?>
Série : Les Cosaques d’Hitler Auteur : Olivier Neuray & Valérie Lemaire EAN/ISBN : 9782203061361 Prix : 12,95 € Date de sortie : 15/05/2013 Nombre de pages : 48 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Publié le 14/05/2013 |
En 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale prend fin, deux jeunes officiers de l’armée britannique, très proches l’un de l’autre, sont affectés en Autriche, dans un camp de prisonniers de la Wehrmacht. Mais sur place, surprise, ils découvrent que les prisonniers… sont des Russes. Plus précisément des Cosaques, que les persécutions subies par leur peuple depuis l’instauration de l’U.R.S.S. ont poussés dans les bras d’Hitler. L’un des deux officiers, Nicolas McDonald, après avoir d’abord été choqué par le choix de ces hommes qu’il considère comme des traitres à leur pays, finit par tomber sous le charme ravageur de la petite-fille d’un général cosaque, la belle Macha…
C’est à travers une histoire familiale et romantique que Valérie Lemaire et Olivier Neuray nous dévoilent le destin peu connu des cosaques qui, persécutés par le régime soviétique, choisirent de servir l’armée allemande plus pour pouvoir continuer à exister que par idéologie. Un thème qui croise, quelque part, celui de Nuit Blanche, la série qui avait révélé Olivier Neuray et son élégant dessin sur un scénario de Yann. Ici, on suit au départ le parcours de deux jeunes aristocrates écossais qui se retrouvent affectés, en 1945, à la garde d’un camp de « prisonniers » cosaques à Lienz-Peggetz en Autriche. Au-delà de la logique suspicion envers ces prisonniers, c’est la rencontre (difficile) de deux cultures qui est également décrite. On pourrait d’ailleurs s’interroger sur un certain regard des anglais envers les écossais puisque Nicolas et Edward sont des highlanders (ce sur quoi le scénario insiste un peu lourdement, y compris à travers la dénomination d’une Chrysler…). Et puis viendra la tragédie, avec la trahison des britanniques et le rapatriement forcé des cosaques vers la Russie de Staline. Le dessin très classe d’Olivier Neuray illustre joliment cette histoire, bien soutenu par les belles couleurs de Ruby. Malheureusement, si les faits historiques sont bien retracés, le scénario se traîne un peu et on a l’impression que la jolie Macha qui donne son nom à ce premier volet d’un diptyque est vraiment le personnage le plus solidement campé parmi les nombreux caractères mis en scène. Il faut longtemps pour que l’histoire décolle vraiment, et l’articulation entre les événements de 1945 et de 1970 est encore difficile à saisir. On espère trouver plus d’éclaircissements dans le deuxième tome. Le côté clichés « so british » peut faire sourire dans une série comme les Rochester (ou aujourd’hui Lady Elza) mais se montre vite agaçant dans un contexte non humoristique. Les cosaques d’Hitler démarrent au petit trot, on attendra cependant le tome 2 pour juger de leur allure.
En 1941, lors de l’invasion nazie de l’union soviétique, les cosaques ayant été poursuivis et exterminés par l’armée rouge sur ordre de Staline se sont rangé aux côtés des troupes allemandes afin de combattre celui-ci. Cette option fut prise non pas par fidélité au nazisme, mais bien afin de combattre le dictateur rouge. À la fin du conflit (Mai 1945), prisonniers de l’armée Britannique (en majorité composée par des Écossais) sur le sol Autrichien, ils pensaient pouvoir poursuivre leur combat contre Staline. Malheureusement, ils furent livrés par les Britanniques aux autorités de Moscou. Les hommes de troupe et les civils furent envoyés en Sibérie (condamnation de 8 ans) ou beaucoup mourront en captivité tandis que les chefs cosaques furent pendus à Moscou. Réhabilités sous le gouvernement Eltsine, ils seront à nouveau bannis sous le gouvernement Poutine. L’histoire est respectée même si la narration peut paraître assez lente. Une très bonne reconstitution historique sur fond d’une aventure romantique naissant entre Macha et un officier britannique (Nicolas Mc Donald). Le second volume devrait nous dévoiler le devenir de Macha et les raisons du suicide de Mc Donald. Un livre traitant d’un fait peu connu de la Seconde Guerre mondiale et à conseiller aux amateurs de cette époque. Une note de 8/10 pour ma part en attente du second volume prévu en 2014.
©BD-Best v3.5 / 2024 |