Auteur : Sorel EAN/ISBN : 9782203057753 Prix : 17,00 € Date de sortie : 29/05/2013 Nombre de pages : 104 Catégorie : Fantastique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Collection : Univers d'auteurs Publié le 12/05/2013 |
De nos jours, une jeune femme se suicide dans son appartement… mais ce n’est que le début de son histoire. Sous le regard d’un chat complice, manifestement capable de continuer à la voir, elle se met à hanter l’immeuble où elle a vécu, témoin involontaire mais intéressé du quotidien intime de ses anciens voisins. Ici un couple illégitime vit une passion charnelle, avec la complicité un peu perverse du mari trompé, là ce sont des parents dévorés d’angoisse face à la disparition inexplicable de leur petite fille, ou encore ce solitaire apparemment capable de faire surgir d’incroyables bacchanales des trésors de sa bibliothèque – sans oublier un jeune peintre sans le sou pour lequel la défunte ressent manifestement une attirance certaine…À l’opposé d’un fantastique oppressant, tout en empathie et en délicatesse, Guillaume Sorel invite son lecteur à accompagner l’errance de ce séduisant fantôme un peu mélancolique, avec une tonalité poétique très fidèlement transcrite par un dessin au lavis parfaitement maîtrisé. Au terme du voyage, l’amour triomphera de la mort.
Comme précisé dans le résumé ci-dessus, un livre fantastique scénarisé et illustré de manière magistrale par Sorel. Le dessin plonge les lecteurs dans ce récit fantastique que certains apprécieront tandis que d'autres auront les plus grandes difficultés d'entrer dans le scénario. Un style « Lewis Carroll » remis au gout de notre époque par Sorel. Un beau moment de lecture mais surtout un délice pour les yeux. « Les miroirs nous renvoient une réalité bien plate … pour ceux qui ne savent pas voir la magie du monde ».
©BD-Best v3.5 / 2025 |
Jeudi 9 janvier 2025 - 11:37:37
|