?>
Série : Le dernier Cathare Auteur : Delalande - Lambert EAN/ISBN : 9782356483911 Prix : 13,90 € Date de sortie : 25/04/2013 Nombre de pages : 48 Catégorie : Médiéval Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Les éditions 12 bis Publié le 09/05/2013 |
Près de trente ans se sont écoulés depuis qu’Escartille de Puivert, le troubadour devenu Parfait cathare, a perdu Louve dans la plaine de Muret. Enfin, il a retrouvé le prétendu trésor rapporté de Terre Sainte par son père, le Chevalier à la Rose. Mais, bouleversé et effrayé par son énigmatique découverte, il a choisi de la dissimuler au monde le plus longtemps possible…Entre-temps, une nuit profonde est tombée sur l’Occitanie, livrée au chaos. Des années durant, traqué et traqué encore, Escartille s’est terré en Aragon, puis a fondé sa propre communauté. Il n’a cessé de prier, pour que jamais son secret ne tombe entre les mains des hommes...Mais peut-on échapper à son destin ? L’évêque Aguilah de Quillan, vieillard fou et obsessionnel, a retourné en vain ciel et terre pour débusquer l’ancien troubadour. Tout comme Lansquenet, mercenaire avide et sans scrupule. Et voici qu’Escartille sort de sa retraite. Un jeune chevalier est à ses côtés. Le monde a changé. L’Inquisition bat son plein. Les cathares sont à l’agonie. De nouveau, la route d’Escartille va croiser celle de ses ennemis de toujours. Mais il ne peut plus fuir. Il avance, résolu. Car il le sait : Le temps est venu d’affronter le Jugement de Dieu.
Pas loin de deux ans d’attente pour ce troisième tome ! Arnaud Delalande (scénariste) place ses personnages trois décennies plus tard ! Les lecteurs retrouvent les trois protagonistes présentés dans les tomes précédant une nouvelle fois réunis se vouant toujours une haine partagée. Trois mots peuvent résumer ce troisième tome : arrestation, procès et évasion. Malgré cela, l’histoire est tellement bien scénarisée qu’elle ne laisse aucun temps mort ! Le dessin confié à Eric Lambert est toujours aussi impressionnant et réaliste : les amateurs d’histoires médiévales y trouveront leurs bonheurs dans les illustrations que ce soit des chevaliers, des paysages somptueux mais aussi au niveau de l’architecture moyenâgeuse. Ce troisième épisode est vraiment agréable à lire et se dévore d’une seule traite. En attente de la conclusion prévue dans le prochain volume de cette histoire vraiment séduisante.
©BD-Best v3.5 / 2024 |