?>
Série : La Différence Auteur : Mako, Daeninckx & Willeford EAN/ISBN : 9782203060944 Prix : 18 € Date de sortie : 24/04/2013 Nombre de pages : 104 Catégorie : Western Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Collection : Rivages/Casterman Noir Publié le 24/04/2013 |
XIXe siècle, quelque part dans le sud des Etats-Unis, non loin de la frontière mexicaine. Johnny Shaw, dix-neuf ans, est un très jeune homme blond tout juste sorti de l’adolescence, et il est en fuite. Le clan des Reardon est sur ses talons afin de venger la mort du plus jeune des fils Reardon, Onyx, que Johnny affirme avoir descendu « à la régulière ». Traqué, seul contre tous, le jeune homme reçoit l’aide inattendue de Dover, un ancien tueur à gages devenu maréchal-ferrant, qui lui enseigne les subtilités du maniement des armes et l’art de la survie à tout prix. Mais comment être sûr que Johnny, impétueux, violent et immature, ne va pas se laisser griser par le nouveau pouvoir dont il se sent investi ?
Les contours de la collection Rivages/Casterman Noir sont suffisamment flous pour ratisser très large et sous l'étiquette de roman noir, c'est finalement un western très classique qui nous est proposé ici, très classique jusqu'au moment du dérapage quasi final... Didier Daeninckx et Lionel Makowski reforment le duo à qui l'on devait déjà « dernière station avant l'autoroute » pour l'adaptation d'un roman relativement atypique de Charles Willeford. De ce côté, pas de problème. Le scénario de Didier Daeninckx est d'une belle fluidité et d'une lecture agréable et remplit parfaitement son contrat, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type d'adaptation. Mako signe un dessin réaliste aussi classique qu'efficace, sur un découpage privilégiant souvent les grandes cases (parfois 2 ou 3 cases par planche) qui s'adapte idéalement au format de publication. Malheureusement, quelque chose coince, et c'est sans doute le choix, fondamental, du roman adapté. Ce court western de Charles Willeford réserve en effet peu de surprises et sa transposition en BD souffre de la même caractéristique. Un western très classique, trop sans doute... qui laisse imaginer qu'on loupe ici quelque chose quant à la description de la psychologie des personnages et à leurs motivations profondes. Le personnage de Dover, qui pouvait avoir quelque chose de fascinant, semble vraiment sous-exploité... Dommage, car La Différence offre quand même un moment de lecture agréable, mais uniquement ça, sans le vrai suspense ni la surprise qui auraient pu faire toute la...différence.
©BD-Best v3.5 / 2024 |