?>
Série : Les Brigades du Temps Auteur : Kris & Duhamel EAN/ISBN : 9782800156125 Prix : 12 € Date de sortie : 05/04/2013 Nombre de pages : 48 Catégorie : Science-Fiction Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 15/04/2013 |
"Notre avenir est aux mains du passé", telle est la devise des agents ukroniens. Leur mission est de protéger l'Histoire des modifications que pourraient causer les voyages dans le temps et, le cas échéant, de lui redonner un déroulement le plus proche possible de l'histoire officielle, afin que l'avenir de l'humanité ne soit pas compromis. Lorsque l'agence apprend que Christophe Colomb s'est fait tuer en débarquant en Amérique, ce qui risque de modifier totalement le cours de l'Histoire, l'agence ne dispose que d'un agent caractériel aux arrêts de rigueur, Daggy Kallaghan, et d'un novice, Stuart Montcalm. Et c'est cette équipe de bras cassés qui va devoir s'assurer que la conquête de l'Amérique se déroule bien comme il se doit. Une mission bien délicate, alors que les Aztèques se préparent à envahir l'Europe !
Si, l’an dernier, on se réjouissait de la richesse du tome inaugural de cette série, on en découvre cette fois le revers de la médaille. En effet, chacune des histoires des Brigades du Temps doit normalement se décliner sous forme de diptyque, et on mesure (déjà) les limites de ce principe avec ce second tome. Kris et Duhamel s’attachent à bien faire, à poursuivre les promesses du tome 1 et en viennent pour cela à nous servir un plat qui semble trop copieux. Le scénario de Kris est dense et riche, mais on a la sensation que 56 pages (au moins) auraient été préférables pour le développer complètement et le boucler de manière plus harmonieuse, car ici, certains passages semblent vraiment « serrés » plus que d’autres ce qui confère à la lecture un rythme un peu chaotique et ne facilite pas forcément la compréhension d’une histoire complexe. La relecture du tome 1 s’avèrera, de toutes manières, indispensable. Autre bémol, mais il ne sera que passager, si les noms des protagonistes aztèques peuvent faire sourire un temps, ils se révèlent, à la longue, franchement agaçants. De plus, les personnages en question se ressemblent beaucoup et il est parfois malaisé de s’y retrouver entre eux. Heureusement, l’album recèle quand même son lot de belles surprises, de suspense et de retournements de situation, à commencer par cette grande armada qui n’est pas celle que l’on croit. Au dessin Bruno Duhamel s’en donne à cœur joie entre costumes bariolés et décors impressionnants. Bref, on se trouve quelque part non loin du dilemme de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine avec ce second album un peu décevant par rapport à son prédécesseur. Les Brigades du Temps ne manquent vraiment pas de qualités, mais la série devra impérativement trouver son rythme de croisière (spatio-temporelle).
©BD-Best v3.5 / 2024 |