?>
Série : Bizu Auteur : Fournier EAN/ISBN : 9782800157146 Prix : 24 € Date de sortie : 22/03/2013 Nombre de pages : 240 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 25/03/2013 |
Créé en 1966 sous l'oeil bienveillant d'André Franquin, Bizu est, malgré sa petite taille, le personnage qui élèvera le jeune Jean-Claude Fournier au rang d'auteur publié dans Le journal de Spirou ! Breton jusqu'au bout des orteils, c'est bien naturellement un univers plein de féérie qui lui viendra sous le crayon. L'occasion de découvrir, cachés au coeur de la forêt de Frotéliande, un korrigan musicien nommé Schnockbul, des plantes qui parlent et, comme il se doit... un biniou sauvage ! Cornegribouille, les aventures de Bizu, le lutin en kilt et chapeau orange n'ont pas fini de nous faire rire et de nous faire rêver !
Cornegidouille ! Les éditions Dupuis nous offrent les premiers récits de Bizu, Schnockbul et Mukès, avec de nombreux inédits. Bien que breton, ce personnage ne peut qu’enchanter tous les lecteurs, quelle que soit la région où ils habitent.
Bizu est de ces séries dont on aurait rêvé qu’elles aient eu une longue vie. Malheureusement, de la même façon que Johan et Pirlouit ont pâti du succès des Schtroumpfs, comme Oumpah-Pah a été « effacé » par le succès d’Astérix, Spirou est passé par là et a vampirisé Bizu. Sans remettre en cause le travail de Fournier sur les aventures du groom, on peut regretter que le lutin de la forêt de Frotéliande ait été délaissé.
Bizu a en fait vécu trois vies : une première composée de courts récits parus dans Spirou, une deuxième aux éditions Fleurus avec la parution de deux grands récits en albums, puis une troisième de retour dans la maison mère avec quatre grandes histoires. Ce revival dans les années 90 ne lui a pas rendu la place qu’il méritait. Cette dernière vie n’a pas trouvé son public pour un problème de ciblage. En effet, les histoires étaient plutôt destinées à un public ado alors que le graphisme et les nom enfantins des personnages visaient plus bas.
S’il devait y avoir une quatrième vie de Bizu, Fournier l’imagine vraiment ciblée pour les enfants. Il se consacrerait au scénario, avec vraisemblablement Tatiana Domas au dessin.
A faire lire à votre facteur, qui se dira qu’il est finalement plus facile de porter votre courrier chez vous plutôt qu’à Ker Bizu.
©BD-Best v3.5 / 2024 |