?>
Série : Napoleon Bonaparte Auteur : J.Martin - P.Davoz - J. Torton EAN/ISBN : 9782203031845 Prix : 12,90 € Date de sortie : 27/02/2013 Nombre de pages : 48 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Collection : Jacques Martin Publié le 06/03/2013 |
1794, an II de la république. Buonaparte, qui vient de faire merveille en Italie après avoir repris Toulon aux Anglais, est général de brigade. Il a 25 ans. À Paris, la Terreur s’achève. Mais après la chute de Robespierre, les royalistes refont surface, menaçant l’existence même des acquis révolutionnaires. Pour protéger la Convention, on fait appel au fougueux et ambitieux général. Qui, en échange des pleins pouvoirs, accepte de prendre la défense de la capitale. À un contre dix. Contre toute attente, la bataille est gagnée. Buonaparte y gagne une envergure politique peu commune…
Ce second volume illustrant le plus célèbre personnage de l'histoire de France entraine le lecteur dans la période débutant le 1 mars 1794 et se terminant le 23 aout 1799. On y retrouve Napoléon dans la campagne d'Italie mais aussi sur la campagne d'Egypte. Le livre est très bien documenté (l'histoire à couvrir est vaste) et parfaitement bien illustrée par J. Torton. Un seul regret concernant cette série, c'est le rythme adopté par celle-ci (trois ans entre les deux tomes) ! Je ne pense pas qu'elle sera terminée pour le bi centenaire de la bataille de Waterloo. Maintenant, je sais parfaitement bien que les dessinateurs ne sont pas des machines et j'aime autant conserver une qualité de récit et d'illustration connue que d'avoir une suite baclée effectuée dans l'urgence !
©BD-Best v3.5 / 2024 |