?>
Série : Les Fleury-Nadal Auteur : Gilles Mezzomo & Frank Giroud EAN/ISBN : 9782723487276 Prix : 13.90 € Date de sortie : 06/02/2013 Nombre de pages : 48 Catégorie : Aventure historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Glénat Publié le 04/03/2013 |
La survie, quoi qu'il en coûte
Août 1918, New York, sur « l’Île des Larmes » : Ellis Island. Missak Zacharian, 15 ans, est encore poursuivi par le long cauchemar qu’il a vécu en Turquie, lorsque lui et sa famille arménienne ont été pourchassés par les Turcs. Seul lui en a réchappé par miracle. Il a enfin atterri en Amérique, terre de tous les possibles, où il doit retrouver ses grands-parents. Alors, malgré les conditions difficiles d’entrée sur le territoire américain, malgré le racisme, malgré la mafia, Missak va tenter de survivre, de toutes ses forces. Même si pour cela, il doit trahir ceux qu’il a laissés derrière lui... Suite de l’arc arménien des Fleury-Nadal, préquelle de la saga du Décalogue, avec un nouveau diptyque centré autour du jeune Missak. Frank Giroud réalise à nouveau une peinture admirable de l’histoire d’un pays, en posant sur ses personnages un regard profondément humanistes.
Un éclaircissement sur l'histoire et le destin de Missak Zakarian est apporté dans ce nouveau Diptyque tiré de l'univers du décalogue. A la fin de la grande guerre, la prohibition arrive et les dérives mafieuses ô combien lucratives qui en découlent. Frank Giroud nous plonge dans le récit d'un immigrant arménien confronté à son intégration au seins de cette Amérique du début du vingtième siècle en proie aux truands de tout poils et dont il devra s'y fondre et tromper ce milieu dangereux pour arriver à ses fins. Giroud revient également à travers cet album sur divers événement tragique vécu par Missak. Gilles Mezzomo y apporte sa touche graphique pointue, avec un trait au mieux de sa forme, un vrai délice visuel. Un Diptyque qui ouvrira certainement la voie vers d'autres secrets dévoilés, pour notre plus grand plaisir. Il est vrai que l'on est pas encore prêt à vivre la fin de cette saga.
Tout a fait d'accord avec la critique de Marcus vis à vis du scénario signé Giroud. Par contre, j'éprouve des difficultés à assimiler le dessin de Mezzomo qui me semble fort brut par rapport aux tomes précédant de la série ! Malgré tout un très bon moment de lecture et en attente du second tome des aventures de Missak !
©BD-Best v3.5 / 2024 |