?>
Série : Du Plomb dans la Tête Auteur : Colin Wilson & Matz EAN/ISBN : 9782203060739 Prix : 22 € Date de sortie : 13/02/2013 Nombre de pages : 180 Catégorie : Polar Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Publié le 14/02/2013 |
2 tueurs, 2 flics, 1 contrat. Et puis, ensuite, des cadavres, un tueur et un flic. Les deux survivants se disent que l’union fait la force, même et peut-être surtout quand elle est contre nature. Ils sont déterminés à rester en vie et à venger leurs amis morts. Personne n’est à l’abri, personne n’est intouchable…
Adaptation cinématographique aidant, Casterman réédite sous forme d’intégrale ce polar initialement sorti en trois albums publiés entre 2004 et 2006. Comme on l’imagine aisément, si la BD a retenu l’attention d’un grand du film d’action tel que Walter Hill à la réalisation et que le nom de Sylvester Stallone apparaît en vedette au générique, ce n’est pas, a priori, à un suspense psychologique que l’on a droit. Matz (le Tueur) nous délivre ici un polar classique à l’américaine, extrêmement musclé, mais dont toute l’originalité vient de la manière de camper les personnages. Le scénariste nous a habitués aux monologues de son « Tueur » et les longues conversations de ses duos de personnages, quand elles sortent du cadre strict de l’intrigue, ne sont pas sans nous les rappeler, une dose d’humour décalé en plus. Cette intégrale permet, en outre, de mieux apprécier la construction de l’histoire, le crescendo d’un album à l’autre, même si, et c’est regrettable, « Du bordel dans l’aquarium » semble moins bien équilibré que les deux premiers opus. Graphiquement, Colin Wilson, à l’image de sa bibliographie, joue les équilibristes entre le style franco-belge et une griffe plus typée « comics ». Un exercice qui, au départ, demande au lecteur une petite acclimatation. L’efficacité prime, et si le dessinateur signe parfois de très beaux décors et des vues impressionnantes et très…cinématographiques, c’est pour très vite revenir à de très gros plans et mieux s’accrocher aux basques des personnages principaux en action. Et de l’action, Du Plomb dans la Tête n’en manque vraiment pas ! Seul petit regret quant à la forme d’ « intégrale », outre le contenu des trois albums, on a juste droit à deux courtes préfaces de Walter Hill et de Matz… Pas de dossier, ni de carnet de croquis ni de…secrets de tournage, alors que c’est ce genre de bonus qui fait souvent le bonheur des amateurs de ces gros bouquins. Notons aussi qu’ une intégrale petit format de la série existait déjà dans la collection Haute Densité du même éditeur. Peut-être pas essentiel, Du Plomb dans la Tête mérite cependant le détour pour tout amateur de polars (très) dynamiques à la recherche d’un moment de lecture agréable, ou pour les cinébédéphiles désireux de comparer planches et pellicule.
©BD-Best v3.5 / 2024 |