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Série : Narcos Auteur : Liotti, Herzet & Orville Prix : 12 € Date de sortie : 25/01/2013 Nombre de pages : 48 Catégorie : Thriller Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Le Lombard Publié le 21/01/2013 |
La salve honorant la mémoire de Jasper Blythe n'a pas été tirée que, déjà, le mort fait ressurgir un passé que beaucoup auraient aimé oublier. Riva et Deadrick viennent de mettre la main sur le légendaire agent Faust, disparu après avoir mis sur pied l'un des protocoles des plus embarrassants pour la CIA. Mais nos deux agents de la DEA n'ont aucune intention de laisser ces ennemis intérieurs s'en tirer à si bon compte...
Entre le son premier et son second tome, Narcos avait effectué un énorme bond qualitatif. Avec Mexico'n carne (ces titres !) l'évolution se poursuit, plus discrètement, mais à certains égards, le résultat est là. Le dessin de Giuseppe Liotti semble avoir enfin trouvé une vitesse de croisière, on a l'impression que le dessinateur tâtonne moins même si bien des choses sont encore améliorables. Autre point positif, le coloriste Tierr, 3ème coloriste sur tois tomes, livre un travail nettement plus abouti et moins criard que ses prédécesseurs. Au scénario, Herzet et Orville revisitent quelques scènes quasi classiques du thriller cinématographique tout en exploitant bien une documentation que l'on devine solide et qui donne lieu à de jolies trouvailles comme cette scène du tunnel clandestin entre les frontières US et mexicaine. Belle apparition du tome 2, l'agent Faust que l'on avait découvert sérieusement givré revient ici sous un visage tout aussi dingue mais nettement plus inquiétant (les amoureux des chats ne vont pas apprécier...). Malheureusement, dans sa structure, on a l'impression que l'album fonctionne sur un rythme chaotique qui dessert ses qualités. Les transitions d'une scène à une autre sont parfois difficiles à aborder et le texte souvent trop abondant (l'explication du mythe de Faust et de son nom était-elle indispensable ?) nuit au dynamisme apparu avec Tequila 9 mm. Ainsi, côté découpage, certaines cases et même planches sont écrasées par les phylactères alors que d'autres scènes semblent meubler un trop-plein d'espace (voir le contraste entre les planches 8 et 10, notamment). Narcos continue à évoluer mais ce troisième volet concluant un (premier ?) triptyque constitue malgré tout une petite déception par rapport au précédent.
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