?>
Série : Liverfool Auteur : Gihef & Vanders Prix : 21 € Date de sortie : 29/11/2012 Nombre de pages : 112 Catégorie : Biographie Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Emmanuel Proust Publié le 07/12/2012 |
1962... le monde bouge sur le rythme endiablé de la chanson : « Love me Do ». C’est le premier 45 tours d’un groupe jusque là inconnu et au nom bizarre : The Beatles. La success story des quatre garçons de Liverpool peut commencer…
Mais dans l’ombre de cette réussite incroyable, un homme : ALLAN WILLIAMS. Cet homme d’affaires audacieux et promoteur d’événements du Merseyside, est le premier manager des Fab Four. C’est lui le premier à croire au potentiel rock des Beatles !
Oui, on ne le sait pas assez ! C’est ALLAN qui permet aux Beatles de jouer, des caves les plus sombres de Liverpool aux clubs huppés de Hambourg ! Instigateur d’un parcours chaotique, le groupe lui doit beaucoup.
Génie malchanceux ou formidable loser ? Voici l'histoire du manager aujourd’hui oublié qui a contribué à la légende du plus grand groupe de tous les temps.
Voici une facette oubliée, ou pourrions-nous dire occultée de l'histoire des Beatles que les auteurs de cet album, paru chez Emmanuel Proust, vous proposent d'y faire toute la lumière au travers d'un récit sur Allan Williams, cet homme qui a permis au groupe de se propulser au firmament des stars du rock. Les auteurs Gihef & Vanders ont payé de leur personne, n'hésitant pas à traverser la manche au péril de leur foie pour récolter documentations et témoignages dans le but, somme tout honorable, d'être fidèle et au rasoir sur cette période des quatre garçons dans le vent. Ils nous racontent à travers une "voix off", celle de Williams (un principe judicieux pour la compréhension de ce récit), comment il à été l'élément incontournable et la clé de l'ascension de John, Paul, Ringo & George. Liverfool, c'est aussi ce grain de folie rock transposé en BD par des auteurs qui en connaissent un rayon sur la musique. Le dessin de Vanders joue avec les contrastes, nous plonge dans cette ambiance particulière, ce noir & blanc est comme une partition. Gihef est un véritable maestro sur ce scénario, un maître d'orchestre. Il a réussi en une centaine de pages à nous offrir les origines de la mythologie des fantastic four sur un plateau. Le scénariste Gihef, que l'on connait également pour son grand talent de dessinateur s'est donc admirablement bien documenté sur ce projet qui propose une vision claire et précise sur la genèse d'un des plus grand groupes de tous les temps. Il nous offre aussi de très bons dialogues. Last but not least, un "let met king off" en fin de bouquin vous raconte le périple documentaire des auteurs de la BD, un plaisir qui ne se gâche pas. Liverfool, c'est un bel hommage à Allan Williams, un album sans fausse note. Une réussite.
©BD-Best v3.5 / 2024 |