?>
Série : Les enfants d'ailleurs Auteur : Bannister & Nykko EAN/ISBN : 9782800154350 Prix : 10.60 € Date de sortie : 02/11/2012 Nombre de pages : 48 Catégorie : Fantastique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 07/11/2012 |
Conduits par le Père Gab à travers le territoire du Maître des Ombres, Rebecca, Max et Théo comprennent peu à peu pourquoi le vieil homme semble si bien connaître ces contrées maudites. Plus déterminé que jamais à anéantir le pouvoir noir, le Père Gab a élaboré un plan risqué pour accéder à la source, jalousement gardée par les créatures de l'ombre et la détruire. La vie de Rebecca en dépend, de même que tout espoir pour elle et ses amis, de retrouver le monde des vivants.
Voilà sans conteste une série injustement sous-estimée. Il est vrai qu'à leur lancement, les Enfants d'Ailleurs ont été cantonnés dans la collection « Puceron », aujourd'hui disparue, très clairement orientée vers les enfants, alors qu'il s'agit véritablement d'une série « tous publics ». De plus, avec cette étiquette, il était encore plus difficile pour les héros de Nykko et Bannister de faire face à la très lourde concurrence représentée par un autre groupe d'enfants, ceux de « Seuls » auxquels on les a trop souvent comparés. Pourtant, s'il s'agit également d'un groupe de gosses transporté dans un monde différent du nôtre, les points communs s'arrètent là. L'univers des Enfants d'Ailleurs est nettement plus proche d'une forme de fantasy que de celui de thriller urbain de la série de Gazotti et Vehlmann. C'est donc plutôt discrètement que les Enfants d'Ailleurs ont progressé jusqu'à ce sixième tome qui clôture un deuxième cycle dans cette grande aventure (rappelons que le premier cycle avait fait l'objet d'une belle intégrale). Au fil des albums, le dessin de Bannister a très joliment évolué, se débarassant de certains « tics » apparentés au manga, s'affinant de plus en plus et se nuançant. Il est aujourd'hui ancré dans un style semi-réaliste très personnel et immédiatement reconnaissable qui répond idéalement au scénario de Nykko. Ce dernier a, à sa manière, suivi la même progression, avec un second cycle plus structuré et construit que le premier dont on se dit, en refermant cet album, qu'il est seulement un jalonde ce qui pourrait se révéler une très vaste saga. Car si le moment de la confrontation qui donne son titre à ce sixième tome était attendu, il réserve un fameux lot de surprises. Certes, l'album livre des réponses à de nombreuses questions, comme les raisons du choix du père Gab de se tourner vers cet Autre monde et la nature des Ombres et de leur maître, mais il en laisse suffisamment d'autres en suspens pour donner envie de poursuivre l'aventure et d'en savoir plus sur cet univers. Et ce n'est pas le cliffhanger de la dernière planche qui réfrénera cette curiosité. Confrontation démontre encore si nécessaire toutes les qualités des Enfants d'Ailleurs. Une série qui mérite vraiment de dépasser les frontières de son autre monde pour gagner le territoire de vos lectures et de vos bibliothèques. A (re)découvrir !
©BD-Best v3.5 / 2024 |