?>
Série : ESCOBAR Auteur : Louis & Daviet Prix : 14.45 € Date de sortie : 05/10/2012 Nombre de pages : 48 Catégorie : Fantastique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Le Lombard Publié le 15/10/2012 |
Escobar vient à peine de se découvrir une fille que, déjà, il risque de la perdre ! Carmen est en effet prisonnière de l'effrayant Rosario. Mais, la dernière fois qu'il s'en est pris aux proches d'Escobar, Mexico a failli ne jamais s'en relever ! L'esprit de la forêt saura-t-il maîtriser sa colère face à son rival... ?
Si le premier tome d'Escobar avait été perçu par certains comme une série B à grand spectacle, l'Esprit de la Forêt dévoile cette fois les composantes d'une intrigue plus fouillée qui constitue le coeur de ce diptyque et nous fait voyager entre 1525, 1985 et aujourd'hui. On situe ainsi qui sont précisément les principaux protagonistes, Escobar et Rosario, ce qui les lie et les oppose. Une histoire bien sombre aux dimensions mythiques face à laquelle l'humour un peu potache des pittoresques habitants du pueblo dedos del diablo constitue une respiration bienvenue (l'apparition de Pepe en catcheur de lucha libre vaut le détour). Stéphane Louis s'amuse avec Escobar, sans cependant perdre de vue le message écologique de la série, d'ailleurs rappelé dans les remerciements figurant en début d'album. Côté dessin, ce tome 2 est, à mon sens, encore plus fort que le premier. L'action prime et se développe selon un découpage extrêmement dynamique. Le trait de Louis est formidablement souple, le dessinateur ne recule devant aucune difficulté de cadrage, nous offrant parfois des perspectives vertigineuses. Ses gardiens Che-E, véritables vedettes de ce second album, sont à la fois impressionants et formidablement vivants. Le tout est joliment soutenu par les couleurs de Vera Daviet. Action, humour, dessin spectaculaire, Escobar propose un excellent divertissement haut de gamme, suffisamment solide pour que des lecteurs aient entamé des recherches quant aux origines de la légende des Gardiens et des Incarnés qui est...totalement imaginaire. Louis, plus souvent cantonné dans la SF, est parvenu à développer ici un univers original avec des personnages très typés mais attachants. Initialement prévu en diptyque, c'est pourtant la mention « fin du Tome 2 » qui apparaît sur la dernière planche de cet album, ce qui pourrait laisser espérer une suite aux aventures du dernier Maya. Tant mieux !
©BD-Best v3.5 / 2024 |