?>
Série : Lady S. Auteur : Aymond & Van Hamme Prix : 14,90 € Date de sortie : 21/09/2012 Nombre de pages : 104 Catégorie : Thriller Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 18/09/2012 |
Fille de dissidents soviétiques éliminés sur ordre du parti, Shania apprend très vite à ne compter que sur elle-même. Rapines, cambriolages et vols à la petite semaine constituent son quotidien de clandestine passée à l'Ouest, jusqu'au jour où le hasard place sur son chemin James Fitzroy, diplomate américain, qui décide d'en faire sa fille adoptive. Une nouvelle vie semble s'ouvrir à Shania devenue Susan, mais c'est sans compter les ombres tenaces du passé, qui ne tardent pas à la rattraper. Elle n'aura d'autre choix alors que d'adopter une troisième et insondable identité, celle de Lady S, espionne de haut vol.
Peu de temps après la sortie de Raison d'Etat, voilà l'occasion de se replonger dans une aventure plus ancienne de la très jolie Lady S. avec ce second volume Magnum regroupant les albums "59° Latitude Nord" et "Jeu de dupes". Et j'avoue qu'ici, j'ai un peu de mal à saisir l'intérêt de ce mode de publication. Certes, les aventures de la séduisante espionne menées de mains de maîtres par Aymond et Van Hamme se déclinent sous forme de diptyques, mais alors, une réédition sous forme d'albums doubles à un format plus courant n'aurait-elle pas été plus opportune ? D'autant plus qu'on est encore loin d'une série-fleuve, le récent Raison d'Etat ne portant que le numéro 8. A côté de Jérôme K Jérôme Bloche (22 titres, bientôt 23...), Jessica Blandy (24 titres) et Jeremiah (31 albums) qui font, eux aussi, l'objet de rééditions en format Magnum, Lady S. Est encore bien jeune. On pourra aussi regretter la couverture assez racoleuse et peu représentative de la série. Au niveau de la lisibilité, pas de problème avec le format, le dessin d'Aymond étant d'une formidable clarté. Pour ceux qui prendraient le train en marche, la première page de 59° Latitude Nord résumait l'itinéraire de Shania/Susan et permet d'aborder facilement ce second diptyque. En « bonus », des photos de repérage des auteurs et leur exploitation pour les décors des albums. Des images de Stockholm de Philippe Aymond pour 59° Latitude Nord et du midi de la France par Jean Van Hamme pour Jeu de Dupes.
©BD-Best v3.5 / 2024 |