Série : Des lignes du front
Auteur : David Möhring & Philip Rieseberg
EAN/ISBN : 9782365350013
Prix : 12.20 €
Date de sortie : 20/06/2012
Nombre de pages : 112
Catégorie : Guerre
Type de reliure : Album cartonné
Éditeur : Autres
Collection : Warum
Publié le 18/09/2012 |
|
C'est la guerre. Des soldats français écrivent à leurs familles depuis leur tranchée. En face, l'allemand, l'ennemi. Philip Rieseberg et David Möhring – tous deux allemands – ont illustré les lettres envoyées par les Poilus par des images montrant les « boches », en face. Textes et images s'emmêlent, pour nous livrer une vision bilatérale d'une guerre absurde, cruelle, sanglante. On en vient à ne plus distinguer l'ami de l'ennemi, et ce parallèle du texte (en français et en allemand) avec les illustrations fait écho à cette question que pose l'un des soldats : qui est-il, l'autre, en face ? Est-il un homme comme moi ?
Graphiquement à la croisée de l'image et de l'épistolaire.
Des images très fortes, et parfois très dures, dans un style hérité du 7iéme art.
Cet ouvrage offre même le luxe, pour peu que, comme moi, vous fassiez partie des lecteurs qui maîtrisent les deux langues, de présenter en un seul volume, une version en francais et une version en allemand de l'histoire.
Très belle réalisation, de David Möhring et Philip Rieseberg, qui, en quelques pages, et quelques lignes à peine, (mais des pages et des lignes d'une intensité parfois inversément proportionelles au dépouillement du dessin), parviennent à rendre hommage aux Poilus : René Jacob, Gaston Biron, Martin Vaillagou et Albert-Jean Desprès, des fragments de lettres envoyées à leurs familles durant la Première guerre mondiale composant en effet le texte de ce livre.
Hommage aux Poilus, en effet, mais également à tous les soldats ayant souffert des horreurs de la guerre.
Un très belle ouvrage à conseiller à tous les passionés d'histoire, de guerre, mais aussi à tous les passionés de belles images en noir et blanc