?>
Série : Susine et le dorméveil Auteur : Enna et Lefèvre EAN/ISBN : 9782302020788 Prix : 16,95 Date de sortie : 22/08/2012 Nombre de pages : 84 Catégorie : Conte fantastique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Soleil Productions Collection : Métamorphose Publié le 08/09/2012 |
Susine est une petite fille dont les parents sont peu présents. En leur absence, Susine est confiée à sa grand-mère qui lui raconte de fabuleuses histoires, même si bien souvent, celles-ci sont les mêmes. Un jour, un tournant a lieu dans la vie de Susine, elle apprend que sa grand-mère s’est envolée au ciel et elle ne comprend pas pourquoi sa grand-mère ne lui a pas dit au revoir.
Susine doit faire face à différents sentiments la tristesse, l’incompréhension, … elle décide alors de se coiffer d’un « Couvrepomme » qui une fois relié à un téléviseur éteint lui permettrait d’être transportée en plein cœur d’un monde étrange, mystérieux et magnifique celui du « Dorméveil ».
Susine commence alors un voyage à travers ce monde où elle fera de magnifique rencontre avec des personnages étranges. Elle se rend compte que les histoires que lui a transmises sa grand-mère, sont un atout pour se lier d’amitié dans le dorméveil mais surtout pour permettre aux personnes vivants dans ce monde d’évoluer.
Elle se rend compte à la fin de la nécessité de quitter le dorméveil mais une fois le retour dans le monde normal celui où ses parents ne l’écoutent pas, où elle est laissée à elle-même, Susine ressent un besoin indispensable de retourner dans le dorméveil, dans le monde d’avant. Hélas, lors de sa tentative, elle atterrira dans le « monde D’après ».
L’histoire est intéressante et permet à un enfant de pouvoir comprendre certaines choses du monde qu’est celui de l’enfance. Elle offre à un enfant la possibilité de pouvoir s’évader dans un monde imaginaire où les transformations, les évolutions des individus dépendent du bien-être ressenti par ces personnes. On se rend compte que Susine va grandir lors de son voyage dans le dorméveil et que cela correspond généralement au cycle que chaque enfant doit affronter dans la vie, celui de grandir. On grandit avec elle, tous en se sentant rassurer et on peut se permettre de voyager, de découvrir, d’imaginer, de s’épanouir au travers de l’histoire.
Les couleurs sont chatoyantes, chaudes et les dessins sont surprenants, lorsque l’on ouvre ce type de roman, on a souvent peur du dessin que l’on va découvrir. En me plongeant dans cet ouvrage, les dessins m’ont fait penser aux contes pour enfants que l’on nous lisait étant petit tels que la chèvre de Monsieur Seguin ou le chat botté, les contes de ma mère l’oie... On prend plaisir à apprécier le dessin qui est plus traditionnel, qui nous fait penser à l’authenticité, au dessin d’en temps tout en étant actuel et en n’étant nullement démodé.
J’ai apprécié cet ouvrage tant au niveau de l’histoire que du dessin. Toutefois, je le conseillerai à un jeune public qui pourront plus s’identifier au personnage principal qu’est Susine mais surtout de pouvoir encore développer leur imaginaire tant fertile.
©BD-Best v3.5 / 2025 |