?>
Auteur : Sowa - Sandrine Revel EAN/ISBN : 9782800150925 Prix : 20,50 € Date de sortie : 24/08/2012 Nombre de pages : 104 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Dupuis Collection : Auteurs Publié le 05/09/2012 |
Qu'un petit garçon essaie d'embrasser une petite fille, cela n'a normalement rien de dramatique. Et que la petite fille se dérobe et envoie balader son petit camarade, c'est suffisamment banal pour rester un épisode parmi tant d'autres dans les chroniques d'une enfance ordinaire. Mais si la scène se passe pendant la projection d'un film de propagande, à l'école, dans une République socialiste, bien des années avant que le Mur ne fasse mine de se fissurer, tous les ingrédients sont réunis pour que cela vire au drame... C'est ce que racontent Marzena Sowa et Sandrine Revel au fil de ce roman graphique humain et sensible. À travers l'histoire de ces deux enfants, c'est le mode de fonctionnement d'une société rongée par la paranoïa et l'obsession du contrôle qui est passé au crible. Une société où tous les gestes, même les plus infimes et les plus innocents de la vie quotidienne, peuvent vous plonger dans les pires ennuis, dès lors que la chaîne fatale de la surveillance, de la dénonciation et du chantage se met en marche.
Le récit est complété de pages documentaires sur les repérages de Sandrine Revel et Marzena Sowa en Pologne.
Comme l'indique le résumé ci-dessus, le livre retrace les conditions de vies des habitants des pays sous la dictature Stalinienne. Ce simple baiser (non consommé) va apporter une série de désagréments et de méfiances vis à vis de chacun des intervenants. Une plongée dans l'existence parano subie par les populations des anciens pays de l'Est avant la chute du mur de Berlin. Une vie difficile illustrée par Sandrine Revel qui laisse entrevoir aux lecteurs des lueurs d'espoirs grâce à la liberté d'innocence des enfants mais aussi à la liberté de pensée des adultes exprimée uniquement à l'intérieur des habitations. Le scénario de Marzena Sowa et les illustrations jouent en grande partie sur cette innocence que chacun d'entre nous a lors de son enfance. C'est au moyen d'un dessin offert par la petite fille à son prétendant que ce récit non autobiographique est clôturé. Personnellement, je pense que seule une collaboration féminine pouvait nous apporter autant d'émotion dans un sujet difficile à aborder.
©BD-Best v3.5 / 2024 |