?>
Série : Esteban Auteur : Matthieu Bonhomme EAN/ISBN : 9782800147376 Prix : 12 € Date de sortie : 01/06/2012 Nombre de pages : 56 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 17/07/2012 |
Injustement accusé de piraterie, l'équipage du Léviathan est emprisonné sous bonne garde dans un pénitencier. Ils n'auraient jamais dû s'attaquer au baleinier à vapeur affrété par le gouverneur d'Ushuaïa ! Leur situation semble sans espoir, jusqu'à ce qu'Esteban se fasse embaucher comme gardien. Pour secourir ses compagnons, la tâche n'est pas aisée : les gardes sont nombreux, ses chefs se méfient de lui, et il doit satisfaire aux caprices de l'étrange épouse du directeur. Pour couronner le tout, le capitaine est au mitard après avoir tenté de s'évader. Un sacré défi pour un garçon de douze ans !
Le virage vers un récit plus dur entamé avec « la Survie » se poursuit avec cette nouveauté, nourrie de l'expérience de Matthieu Bonhomme lors d'un voyage sur les lieux de l'histoire : « Comprendre qu'un homme soit battu au milieu de la cour parce que c'était l'endroit qui résonnait le plus à l'extinction des feux n'a été possible qu'en arpentant les allées de la prison » explique notamment l'auteur. La nature maritime de la série est ici mise en veilleuse pour laisser la place à la préparation d'une évasion spectaculaire. Le pénitencier d'Ushuaïa recèle tout autant de pièges que le territoire de chasse à la baleine encombré d'icebergs. Esteban tente le pari fou de faire évader l'équipage du Leviathan. Pour cela, il parvient à se faire engager comme gardien, surveillé et « coaché » par le redoutable sergent La Paz (!), et attaché au service de Clara, mystérieuse épouse du Général dirigeant la prison. C'est l'assuétude à l'éther de cette femme qui fournira à notre héros le moyen d'organiser la fuite du capitaine et de l'équipage... Le suspense est donc de mise pour ce tome 4 qui permet à l'auteur d'aborder de nouveaux thèmes. Côté dessin, on sent parfois Matthieu Bonhomme tenté de basculer vers un style plus réaliste, mais il parvient à chaque fois à redresser la barre sur la case suivante, si bien que l'homogénéité reste assurée. A milieu différent, palette de couleurs différentes, et si le choix en est toujours volontairement limité, il est en tous cas particulièrement judicieux. Pas le temps de souffler avec ces « Prisonniers du bout du monde », et alors que l'on pourrait avoir envie de le faire sur les quelques dernières planches, les menaces du Général, son épouse prise en otage et la présence d'un inquiétant « évadé clandestin » laissent déjà présager que l'itinéraire d'Esteban et des marins du Léviathan ne se simplifiera pas dans le tome 5 à venir. Tant mieux pour nous, lecteurs !
©BD-Best v3.5 / 2024 |