?>
Auteur : Gabrielle Piquet Prix : 16,00 € Date de sortie : 06/06/2012 Nombre de pages : 160 Catégorie : Tranche de Vie Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Casterman Collection : Ecritures Publié le 11/07/2012 |
« Pour compenser mon défaut, Dieu m’a fait cadeau de l’écriture et de la poésie. C’est grâce à ces dons que je m’élèverai parmi les hommes. » Malingre et souvent malade durant son enfance, Arnold a lu la plupart des livres de la bibliothèque de son père et, déjà mûr pour son jeune âge, ambitionne de devenir écrivain. Marginale et solitaire comme lui, une orpheline de l’école primaire elle aussi très mûre, Rose, l’encourage dans cette voie.
Rapprochés par le rejet dont ils sont victimes l’un et l’autre, les deux enfants deviennent très complices, puis inséparables. Devenus adultes, ils prennent ensemble le chemin de la grande ville, qui porte encore les stigmates de la guerre récente. Sur place, Arnold trouve un travail d’employé, mais ne renonce pas pour autant à ses rêves littéraires…
Pas évident de coucher sur papier les différents sentiments ressentis après la lecture de ce livre. Une partie de moi même reste sur sa faim car elle en attendais plus à différents stades tandis que l'autre est satisfaite par ce merveilleux travail. Effectivement, on peux réellement parler du travail mené par Gabrielle Piquet qui avec un ouvrage au départ semblant être plus littéraire arrive à en tirer une narration illustrée. Elle crée de cette façon une certaine ambiance que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Certain vont accrocher immédiatement tandis que d'autre décrocheront après lecture de quelques pages. Un livre que j'aimerais volontiers trouver dans un train, le lire et le laisser ensuite poursuivre son voyage afin que d'autres personnes puissent en profiter.
©BD-Best v3.5 / 2024 |