?>
Série : Gangs Auteur : Bartoll & Kerac EAN/ISBN : 9782822201285 Prix : 11,95 € Date de sortie : 03/06/2012 Nombre de pages : 48 Catégorie : Thriller Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Jungle Editions Publié le 12/06/2012 |
De l’Italie à l’Angleterre en passant par la France, les Pink Panthers, ce gang originaire d’Europe de l’Est, sévissent partout. Et c’est d’autant plus agaçant qu’ils sont des « gentlemen cambrioleurs ». Expert en vol et ingénieux, ils opèrent toujours avec discrétion et élégance, ne blessant et tuant personne. Difficile alors pour les forces locales de mettre la main sur ce gang qui leur glisse toujours entre les doigts…
Jean-Claude Bartoll, d’abord Grand Reporter pour des agences de presse internationales, a réalisé de nombreux documentaires et reportages d’investigation pour les télévisions françaises et étrangères. Passionné de thrillers et de géopolitique, il rêvait depuis longtemps de créer des univers originaux pour le 9ème Art comme L'Agence (Casterman), Insiders et Mekong (Dargaud), TERRANOSTRA.ORG (Glénat). Il nous apporte une fois de plus son savoir-faire scénaristique. Cette fois il s'attaque à un nouveau thème, celui des gangs, via un procédé à la mode ces dernières années qui consiste à faire dessiner chaque album par un dessinateur différent. Ces histoires précisons-le, sont basées sur de véritables gangs de malfaiteurs. Ce premier tome est consacré à une bande organisée dans le braquage de bijoux. La particularité de ce gang réside dans la non-violence et s’apparente aux méthode du film éponyme dont ils ont pris le nom « pink panthers », film culte réalisé par Blake Edwards. Bartoll nous entraine dans un récit clair et efficace. On ne s'enlise pas dans de vaines conjectures. Le découpage est précis et quelques scènes et flashback sont minutieusement glissée dans l'album pour que le lecteur comprenne très vite les tenants et aboutissants de l'histoire. Un léger bémol pour le graphisme qui aurait pu à certains moment être plus travaillé notamment au niveau des personnages. Mais ce petit détail n'enlève rien au plaisir de lecture de ce premier tome. Pink Panthers ouvre donc le bal de cette série dont les éditions jungle ont eu la bonne idée de sortir les deux premiers tomes en même temps.
©BD-Best v3.5 / 2025 |