?>
Série : L'ambulance 13 Auteur : Cothias - Ordias - Mounier Prix : 13,90 € Date de sortie : 25/04/2012 Nombre de pages : 48 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Bamboo Collection : Grand Angle Publié le 06/05/2012 |
Mis à pied suite à une prise de décision jugée cavalière par ses supérieurs, Louis-Charles Bouteloup, chirurgien, n'est pas tenu en odeur de sainteté et risque le Conseil de guerre. Grâce au concours de soeur Isabelle, il sera réintégré et reprendra le commandement de l'Ambulance 13. Une fois encore, au milieu de la première attaque allemande contre le village de Fleury-Devant-Douaumont, l'unité bravera l'âpreté des combats pour protéger les blessés, tous les blessés, y compris ennemis… Parallèlement, le colonel-baron Bouteloup, père de Louis, songe au péril que son fils fait courir à sa carrière politique, tandis qu'Emilie apporte sa gentillesse et son humanité à un permissionnaire que le malheur poursuit jusqu'au seuil de sa maison.
Second volume de ce premier cycle scénarisé par Cothias & Ordas, le trait de Mounier représente les différents points de vues de la société que l’on soit situé au front ou à l’arrière de celui-ci. L’attirance sentimentale entre Louis-Charles & sœur Isabelle est de plus en plus perceptible. A l’arrière, le père de Louis-Charles Bouteloup pense plus au péril que l’action entreprise par son fils soit néfaste dans la poursuite de sa carrière politique qu’au devenir de son fils. Le dessin de Mounier plonge le lecteur dans cette boucherie humaine nous présentant des officiers ne pensant qu’à l’avancement de leurs carrières militaires, n’hésitant pas à lancer des offensives contre l’ennemi vouées à l’échec, au dépend des hommes envoyés en première ligne. Dans cette tuerie, notre médecin va rencontrer un allemand qui comme lui partage le respect du serment d’Hippocrate sans tenir compte de la nationalité des blessés. En attente du second cycle de deux tomes qui seront également illustrés par Mounier.
©BD-Best v3.5 / 2024 |