?>
Série : Skipper Auteur : Callède - Gihef - Lenaerts Prix : 12,00 € Date de sortie : 06/04/2012 Nombre de pages : 56 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Collection : Grand Public Publié le 09/04/2012 |
Damien Renaud, un brillant reporter indépendant, a disparu au large de la Somalie alors qu'il enquêtait sur la piraterie maritime. Sur les conseils d'un ami commun, sa femme Noémie fait appel à Ewann Kerrien, un ancien skipper de haut niveau qui végète dans les paradisiaques îles grecques, entre convoyage de touristes et soirées arrosées à l'ouzo. Sa demande est simple : elle veut qu'il l'accompagne dans une des régions les plus dangereuses du monde, pour retrouver un journaliste disparu depuis des semaines et pour lequel aucune rançon n'a été réclamée ! Peut-être l'occasion pour Erwann, le marin à la dérive, de sortir la tête de l'eau..
Album scénarisé par Callède, découpage effectué par Gihef et dessin signé par Lenaerts, nos trois compères nous livrent une BD traitant de la piraterie maritime au large des côtes Somalienne. Je ne pense pas que ce sujet a déjà été abordé en BD. Le scénario est assez surprenant et inattendu (les traites et les ennemis ne sont pas ceux que l’on pourrait penser). Au fil de la lecture, on comprends que la disparition de Damien Renaud et le fait qu’aucune rançon n’a été réclamée n’est pas le fruit du hasard mais plutôt à rechercher dans une autre direction. Lors de leur enquête, Erwann Kerrien, Noémie Renaud et leur ami commun vont découvrir malgré les diverses embûches semées sur leurs périple que Damien Renaud avait découvert la preuve d’un trafic explosif mettant à mal la santé de la population locale au profit des intérêts financier d’une grande multinationale. N’en déplaise à certain, seuls les seconds couteau se retrouveront derrière les barreaux alors que les commenditeurs ne seront même pas inquiétés. Une BD qui sous des airs bon enfants soulève un grave problème. En attente de la prochaine aventure d’Erwann Kerrien.
©BD-Best v3.5 / 2025 |