?>
Série : La guerre des boutons Auteur : Berlion Prix : 10.60 € Date de sortie : 09/03/2012 Nombre de pages : 48 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Dargaud Publié le 26/03/2012 |
Sur le chemin de l'école, Tigibus et Grandgibus du village de Longeverne se font attaquer par la bande des Velrans au cri de « tous les Longevernes sont des couilles molles ». Quand les enfants de Longeverne comprennent qu'il s'agit là d'un grave affront, leur chef, Lebrac, lance une expédition punitive de nuit. « Tou lé Velran son dé paignes cu ! » est inscrit à la craie blanche sur le mur de l'église de Velrans. Préparez vos frondes, c'est la guerre des boutons qui vient de commencer !
Pourris de Velrans ! est le second et dernier épisode de La Guerre des boutons revisitée en bande dessinée par Olivier Berlion. Bien loin des derniers albums qu’il nous a offerts, l’auteur renoue ici avec un style graphique plus enfantin, proche du trait qu’il a utilisé pour Le Cadet des Soupetard. Ce dessin, en parfaite adéquation avec le registre de l’histoire, est remarquablement expressif, à l’image de l’instituteur, raide comme un piquet, avec sa petite moustache et sa blouse bleue. Berlion, habitué des adaptations, a également parfaitement su rendre l’ambiance de ces petits villages ruraux du début du siècle. C’est finalement une lecture fidèle du roman de Louis Pergaud que nous propose Berlion, et c’est tant mieux ! À l’attaaaque de ce deuxième tome, vite !
©BD-Best v3.5 / 2024 |