?>
Série : Marie des Dragons Auteur : Ange, Demarez & Bastide Prix : 13.95 € Date de sortie : 19/10/2011 Catégorie : Fantastique Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Soleil Productions Publié le 15/12/2011 |
Marie n’était qu’une enfant quand elle a tout perdu, et sans l’aide de William, son ami, son frère de sang, elle n’aurait pas survécu. Maintenant William a disparu, enlevé. Sa rançon ? Des éléments, des clés. Les clés du mystère de ce monde, des réponses sur sa création.
À Bayeux, l’Empereur de France combat les anglais dans ce qui serait, dans un autre monde, les débuts de la Guerre de Cent ans. Et la bataille ne tourne pas en sa faveur. Mais il y a tellement plus en jeu que le destin de la France...
Voilà une série qui, dès son premier tome, s'est avérée intéressante et passionnante, mettant à mal bien des clichés associés à son éditeur. Gérard et Anne Guéro (Ange) se détournent des images traditionnelles de l'heroïc fantasy pour un scénario se déroulant dans un moyen-âge décalé mais crédible et des « dragons » qui n'ont que bien peu de points communs avec les créatures reptiliennes que l'on a l'habitude de croiser en fantasy. Au centre de l'histoire, le destin de Marie, redoutable guerrière, scellé dès sa petite enfance. Alors que le tome précédent portait le titre « Amaury », on ne peut s'empêcher qu'il aurait mieux convenu à ce quatrième volume puisque le personnage en question y occupe une place plus importante que William. En effet, Marie retrouve son frère, devenu conseiller auprès de l'Empereur (!) de France, William, lui, est capturé par les « dragons »... Encore une fois, cet album ne déçoit pas. Mieux, il s'avère un jalon essentiel de la série. On y apprend en effet beaucoup quant aux enjeux de la guerre en cours, à la nature véritable des « dragons » et même de l'univers dans lequel se déroule cette histoire fantastique, étrange, mais encore une fois éloignée des clichés de la fantasy.
Le dessin de Thierry Demarez gagne encore en personnalité, n'entraînant plus la traditionnelle comparaison avec celui de Rosinski. Un très beau dessin encore magnifié par les couleurs de Nicolas Bastide, superbes depuis le début de la série. Le scénario de Ange apporte de nombreuses réponses aux questions posées dans les 3 premiers tomes mais ouvre de nouvelles pistes pour la suite, nous laissant sur un cliffhanger qui ne laisse absolument pas soupçonner la direction que prendra le prochain album. Bref, voilà peut-être le meilleur album (qui pourrait presque être lu comme un one shoot) d'une série (trop) discrète qui continue à surprendre et que je vous invite réellement à découvrir. De la grande aventure et de la grande BD !
©BD-Best v3.5 / 2024 |