?>
Auteur : Rizzo - Bonaccorso Prix : 13,90 € Date de sortie : 11/10/2011 Nombre de pages : 96 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Ankama Collection : Hostile Holster Publié le 31/10/2011 |
1978. Peppino Impastato est assassiné par la Cosa Nostra. Le crime qui a bouleversé l’Italie.
Dans les années 1970, le fils de mafieux Peppino Impastato attaque ouvertement la Cosa Nostra qui dépossède les paysans de leurs terres, sa voix et son humour ravageur pour seules armes. Journaliste engagé et populaire, fondateur du journal L’Idea Socialista, il s’impose comme symbole de la lutte antimafia. Ses accusations devenant de plus en plus gênantes, il se fera sauvagement assassiner par celle-ci, qui ne reconnaîtra qu’en 2002 avoir commandité son exécution.
Voici l’histoire de sa vie, de son combat.
Cette BD évoque l’histoire de Peppino Impastato qui dénonça les méfaits et abus de la Cosa Nostra vis-à-vis des paysans de sa région. Dénonciations effectuées dans un journal local mais aussi surtout au travers des ondes d’une radio libre grâce à un feuilleton humoristique quotidien; il finit par se faire exécuter dans la même période qu’Aldo Moro.
Le scénario signé Rizzo rend un hommage touchant au personnage tout en décrivant la gangrène mafieuse touchant la région.
Le dessin de Bonaccorso ( en nuances grisâtres) est plus brut illustrant l’atmosphère régnant à l’époque des faits.L’introduction et les bonus sont finalement beaucoup plus intéressants que la BD. Ils permettent de comprendre l’impact de cette histoire qui secoua l’Italie il y a plus de trente ans.
©BD-Best v3.5 / 2025 |