?>
Série : Sept Auteur : Fred Duval, Florent Calvez Prix : 14.95 € Date de sortie : 31/08/2011 Nombre de pages : 56 Catégorie : Histoire Fantastique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Delcourt Collection : Conquistador Publié le 19/09/2011 |
Paris, 1673, Molière est mort. Lors de ses funérailles, Agnès est invitée par Alceste, Argan et Scapin à rejoindre un groupe financé par Harpagon afin de découvrir qui a empoisonné l'illustre auteur. Agnès est dépositaire du secret qui permet de ressusciter Don Juan, le seul à pouvoir dévoiler le nom du septième personnage, celui qui, selon la légende, fera toute la lumière sur cet assassinat.
La seconde saison de « 7 », le concept des « one-shoot » imaginé par David Chauvel (7 personnages-une mission à remplir) se poursuit sur cette idée audacieuse : 7 personnages emblématiques de l'oeuvre de Molière enquêtent sur sa mort. Il s'agit d'ailleurs, d'une certaine manière, de l'album prétexte à cette seconde saison, n'ayant pu être « casé » au sein de la première livraison. Fred Duval, déjà responsable de l'adaptation en BD de « Tartuffe » chez le même éditeur nous propose ici un scénario érudit, se riquant même parfois aux vers dans l'un ou l'autre phylactère et c'est avec un réel plaisir que l'on suit les échanges entre ces figures bien connues de Jean-Baptiste Poquelin (véritable nom de Molière). Malheureusemet, c'est du dessin que vient la faiblesse de cet album. Si on sent que Florent Calvez s'applique dans un style très classique, ses personnages sont fort raides, souffrent d'erreurs de proportions, et ses ombrages à coup de grands aplats de noir sont fréquemment excessifs par rapport à son style général du dessin. J'ai d'ailleurs trouvé les ambiances de quelques courts flash-backs nettement plus réussies. Un hommage à Jérôme Bosch en p.16 ne suffit pas à rattraper cela et, à l'arrivée, ces faiblesses plombent sérieusement ce qui aurait pu constituer un très agréable moment de lecture, particulièrement pour les amateurs de planches...théatrales. La première saison de « 7 » avait connu des hauts et des bas, nous constatons que celle-ci s'annonce du même cru, après le sans-faute de son ouverture horrifique « 7 survivants ».
©BD-Best v3.5 / 2024 |