?>
Auteur : Mantoux - Rubin - Marco Paulo Prix : 10,50 € Date de sortie : 08/09/2011 Nombre de pages : 64 Catégorie : Société Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Les éditions 12 bis Publié le 19/09/2011 |
En quelques années, Alain Ducasse, Joël Robuchon, Paul Bocuse et d'autres chefs sont devenus les véritables parrains de la cuisine mondiale, nommant et faisant nommer leurs sbires aux manettes des plus grands restaurants de la planète. Hauts en couleurs, ce sont à la fois de grands cuisiniers qui conjuguent tradition et technicité avec modernité et marketing. Ces hommes sont devenus les garants du patrimoine culinaire français, alors qu'ils ne pensent qu'à faire fructifier leur incommensurable fortune.
Pour la première fois, une BD-enquête pousse les lourdes portes battantes des cuisines des plus grands Étoilés français. Elle décrypte les coulisses de la gastronomie française et de la guerre planétaire qui oppose ses plus éminents représentants, de Paris à Hong Kong, en passant par Las vegas, Tokyo ou Dubaï et sur les plateaux TV en prime time.
A l'heure du succès des émissions culinaires éliminatoires (Master chef, Top chef, Un diner presque parfait, ...) voici un livre qui nous présente la guerre menée par les grands chefs Français de la gastronomie afin de conserver leurs étoiles dans les différents guides culinaires de la profession. Chacun d'entre eux en prend pour son grade avec un trait caustique signé par Marco Paulo. Un livre qui nous démontre que les grands chefs actuels ont délaissés la grande cuisine au profit du dieu argent et des bénéfices générés par les différents produits dérivés que ceux-ci mettent en ventes (Livres, surgelés, plats préparés à passer au micro-onde, ...)
Un pamphlet lourd à digérer pour les grands chefs et un peu trop long à mon gout !
©BD-Best v3.5 / 2025 |