?>
Série : Amère patrie Auteur : Blier & Lax Prix : 14.95 € Date de sortie : 09/09/2011 Nombre de pages : 60 Catégorie : Historique-Chronique Sociale Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Collection : Aire Libre Publié le 15/09/2011 |
Jean Gadoix, Ousmane Dioum, deux hommes que rien ne destinait à se rencontrer, jetés dans les mêmes tranchées en 1914... L'un sera fusillé sur une fausse accusation, l'autre survivra à la guerre, mais subira l'offense répétée du racisme ordinaire, dans la France des années 20 . Le second volet de cette fresque historique et intimiste nous raconte, à travers les destinées particulières de Jean et d'Ousmane, le destin d'une génération sacrifiée, mais aussi le combat quotidien de femmes contre l'injustice, le mensonge et la calomnie.
Il aura fallu 4 ans pour que paraisse enfin le second volet de ce dyptique scénarisé par Christian Lax qui en a confié le dessin à un des ses anciens étudiants de l'école Emile Cohl de Lyon, Frédéric Blier. Si la première guerre mondiale est actuellement très à l'honneur en BD et que c'est lors de la fameuse bataille du Chemin des Dames que l'on retrouve Jean et Ousmane, c'est d'une thématique nettement plus large que traite « Amère Patrie ». Qu'est-ce qu'un acte « héroïque » posé en temps de guerre ? Quelles en sont les conséquences au-delà du conflit, la paix revenue ? Sans parler du sort de ces tirailleurs sénégalais défendant leur « mère patrie », la France, dans les tranchées. Derrière cela se profilent les hitoires personnelles, les rancoeurs d'avant-guerre qui trouveront leur écho dans le conflit et après. Le dessin élégant de Blier sert de belle manière une histoire touffue, trop dense peut-être au vu de passages parfois très abrupts d'un chapitre à l'autre. Christian Lax nous avait habitués à prendre plus d'espace pour développer de manière plus progressive certaines scènes porteuses d'émotions. L'univers qu'il campe n'est pas très éloigné de celui de son « Pain d'Alouette » et à nouveau, on sent Lax proche de ses personnages et des valeurs qu'ils représentent. Dommage que ce bel album ne compte pas quelques pages de plus, ou mieux, que cette histoire n'ait pas donné lieu à un tryptique.
©BD-Best v3.5 / 2024 |