Série : Tir Nan Og
Auteur : Colin & De Cock
Prix : 10 €
Date de sortie : 01/04/2006
Nombre de pages : 48 pages en couleurs
Catégorie : Aventure
Type de reliure : Album cartonné
Éditeur : Les humanoïdes Associés
Publié le 21/08/2006 |
|
Si New York m'était contée...
Au milieu du XIXe siècle, la famine et la misère poussent des milliers d’Irlandais à quitter leur pays pour émigrer vers les Etats-Unis, terre de tous les espoirs.
Le monde féerique, celui des légendes celtes peuplées d'elfes et de nains, participe secrètement à l’exode des immigrés irlandais. Sa destination : Tir Nan Og, le pays des fées, dont les entrées se trouvent à New York, et qui est en train de se détacher de plus en plus du monde réel…
Cinquante ans plus tard, en 1899, Stephen, Jenny, Spike et Gareth, quatre jeunes garnements des rues livrés à eux-mêmes, s’adonnent à leurs arnaques habituelles au sud de Manhattan lorsqu'au cours d’une descente dans les souterrains du métro en construction, Stephen découvre une carte ancienne marquée de points énigmatiques.
Se rendant dans l’un des lieux indiqués, au cœur de Central Park, il découvre un portail magique et se retrouve capturé par les redoutables Tecknées, êtres maléfiques issus de la révolution industrielle.
Sans le savoir, le jeune garçon vient de plonger au cœur d’un conflit séculaire et magique : il va découvrir qu’il est celui dont dépend désormais le salut du Tir Nan Og
A la frontière entre la BD et le Manga, ce premier épisode de la série semble bien prometteur. Qui est donc le petit Stephen, orphelin étrange vivant aux USA ? Quels sont ses peuples aux oreilles particulières et tatoués de curieux dessins qui s’intéressent à lui ? Où nous situons-nous entre la magie et la réalité ?
Si le scénario ne s’avère être qu’à ses balbutiements, on se console en se disant qu’il fut rien placer le décor pour les épisodes suivants. Les preuves sont encore à faire, mais il y a déjà de l’idée. Quant aux dessins, ils sont superbes, entre la BD réaliste et le Manga. Il faut reconnaître que c’est vraiment beau.
J’attends le numéro deux pour me prononcer, car là, je reste encore un peu sur ma faim…
Autre(s) critique(s) de cette série