?>
Série : Résistances Auteur : Derrien Prix : 13.95 € Date de sortie : 01/07/2011 Nombre de pages : 56 Catégorie : Guerre Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Le Lombard Publié le 24/06/2011 |
Restés à Paris, Louis et Sonia tentent de vivre leur vie bon gré, mal gré. Ce qui n'a rien de facile pour une jeune Juive au service d'un commandant nazi. De son côté, André a opté pour une résistance plus active. Galvanisé par sa rencontre londonienne avec le général de Gaulle, il est choisi pour une mission de renseignement en plein Vichy, dans l'oeil du cyclone. Certains choisissent les humains et d'autres les grandes causes, sans voir que cela les éloigne implacablement. Pour le moment, l'esprit résistant parvient encore à souder les uns et les autres. Mais jusqu'à quand... ?
Ils se sont croisés le 14 juin 1940, dans un Paris en pleine débâcle, investi par des nazis vainqueurs. A l'instar de la plupart de ses concitoyens, Louis cherchait simplement à sauver sa peau. Séduit par les beaux yeux de Sonia, il propose à cette dernière de l'accompagner dans sa fuite, sans savoir qu'elle voyage en compagnie de son petit ami, André. Mais, romantique et exalté, celui-ci file à Londres, sitôt entendu l'appel du 18 juin. Sonia choisit de rentrer à Paris, bien consciente que l'endroit aura tout d'une souricière, pour une jeune juive encartée au Parti Communiste. Bravant tous les dangers, elle devient même l'assistante personnelle d'un commandant nazi, qui n'ignore pourtant rien d'elle. Ce qui ne la réfrène guère d'utiliser sa position pour se livrer à de menus actes de résistance qui lui vaudraient à coup sûr un aller simple pour l'enfer, via Drancy. Louis, pour sa part, continue à vivre, bon gré, mal gré, et à tenter de séduire une Sonia réticente à trahir André.
©BD-Best v3.5 / 2024 |