?>
Série : L'oeil des Dobermans Auteur : Zanat , Cothias & Ordas Prix : 13.50 € Date de sortie : 11/05/2011 Nombre de pages : 48 Catégorie : Aventures-Historique Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Bamboo Collection : Grand Angle Publié le 10/06/2011 |
Soldat parmi les autres dans l'armée du Kaiser, le professeur Arno Ixks préfère les traités d'archéologie aux obus de la Première Guerre Mondiale. Mais, lorsque son instinct l'avertit de l'imminence d'une attaque anglaise, cet humaniste convaincu brave tous les dangers pour sauver son belliqueux caporal... le Gefreiter Adolf Hitler !
Vingt ans plus tard, Hitler n'a pas oublié son sauveur. Mais, en guise de remerciement, il le force à intégrer l'Ahnenerbe, sa division scientifique, sous peine de voir mourir tous ses proches. En effet, le Führer a besoin d'Ixks pour légitimer une théorie selon laquelle les Aryens seraient les ancêtres de l'humanité, garants de la supériorité de la race. Envoyé aux confins de l'Himalaya pour enquêter, Ixks va devoir choisir entre les siens et la Vérité !
Cette BD est une adaptation d’un roman des mêmes scénaristes prévue en 3 tomes. On perçoit d’ailleurs assez bien cette juxtaposition par le style très littéraire et narratif dans ce tome 1 de l’œil des dobermans. D’ailleurs, le texte en impose et rend parfaitement bien toute l’horreur de l’idéologie nazie. J’ai même ressenti une sensation de dégout quand les auteurs abordent les méthodes d’entrainement des futurs SS. Mais comment ont-ils pu aller si loin dans l’abomination ? Vous l’aurez compris, on ne rigole pas vraiment dans cette BD .Pour un peu contrebalancer ce réalisme, le héros principal a une petit pouvoir qui donne la dose nécessaire d’originalité et permet ainsi au récit de se démarquer de l’évocation historique de base .Pour le dessin, pas grand-chose à dire, un trait agréable et efficace.
©BD-Best v3.5 / 2024 |