?>
Série : Grand Prix Auteur : Marvano Prix : 13,95 € Date de sortie : 06/05/2011 Nombre de pages : 64 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Dargaud Publié le 12/05/2011 |
Adolf Hitler entend bien incarner le destin de l'Allemagne dans ses pilotes automobiles, têtes brûlées pour lesquelles il entretient une sincère admiration. Ainsi, il veut son IIIe Reich audacieux, conquérant et insolent ! Mais si les constructeurs sont rapidement séduits par ce programme, les pilotes, eux, ne reconnaissent d'autorité qu'à la piste. Et Bernd Rosemeyer, étoile montant des circuits, ne fait pas exception à la règle. Insolent trublion, il ne se rend pas compte qu'Hitler pourrait sonner son glas aussi sûrement qu'un dérapage mal maîtrisé. Avec une violence que l'Allemagne subit d'ores et déjà...
Marvano continue sa nouvelle série, et confirme totalement sa dimension ambiguë et passionnante. En effet, au-delà de l'hommage rendu à l'âge d'or de la compétition automobile, ce décor atypique constitue une fabuleuse trame de fond pour une galerie de portraits subtils et controversés. D'Hitler aux pilotes, en passant par la relation très tendue qu'ils entretiennent, rien ni personne n'est traité de manière manichéenne. Résistants avant l'heure par pur orgueil, ces héros un peu particuliers n'en sont pas moins impressionnants dès que le départ est donné .
Un album qui va ravir incontestablement les fans de courses automobiles ainsi que les nombreux amateurs d’histoire d'avant seconde guerre mondiale. Marvano nous emmène à travers ce second tome dans la montée du nazisme en Allemagne tout en représentant les premières mesures racistes prises contre les juifs mais aussi de l’image donnée par Hitler au monde extérieur avec la préparation des jeux Olympiques de 1936. Sans oublier la création du premier camp de concentration qui accueillera plus tard les opposants au régime mis en place par le troisième Reich …
Les voitures sont toujours aussi bien dessinées, l’intrigue bien construite quoi qu’avec le titre du troisième et dernier album, le lecteur peut deviner la direction prise par Marvano concernant la suite du scénario.
©BD-Best v3.5 / 2024 |