?>
Série : C'est pour ça que je m'appelle Giovanni Auteur : Stassi Claudio Prix : 15.95 € Date de sortie : 06/05/2011 Nombre de pages : 168 Catégorie : Tranche de Vie Type de reliure : Album broché Éditeur : Dargaud Publié le 18/05/2011 |
Un jour, parce que son fils se fait racketter à l'école, un père décide qu'il est temps de lui expliquer pourquoi il porte le même prénom que le juge Giovanni Falcone. Père et fils parcourent les rues de la ville de Palerme sur les traces de ce magistrat qui, dans les années 80, a courageusement combattu la Mafia. Ce récit didactique qui met également en scène, de façon très touchante, la confession d'un père nous montre que même si un grand coup lui a été porté, le monstre n'est pas mort.
"Un jour, parce que Giovanni se fait racketter à l'école, son père décide qu'il est temps de lui expliquer pourquoi il porte le même prénom que le juge Giovanni Falcone. Père et fils parcourent les rues de la ville de Palerme sur les traces de ce magistrat qui, dans les années 80, a courageusement combattu la Mafia."
Un roman graphique indispensable, à faire lire par nos enfants... absolument. Cosa Nostra, ou deux mots qui aujourd'hui fascinent plus qu'ils n'effraient. Enfin décrite comme "le Monstre", la Mafia est présentée aux jeunes lecteurs de façon très réaliste. L'Italie est un pays rongé par cette gangrène qui touche toutes les classes sociales. Grâce à la témérité d'hommes tels que le juge Falcone, le moteur de Cosa Nostra s'est grippé. D'autres mafias, tout aussi dangereuses, ont développé leurs activités.
Plus que didactique, cet album est également très émouvant. Il marque les esprits. Claudio Stassi a réalisé un travail exceptionnel, qui a dû demander de nombreuses heures de recherches, de repérages, de réflexion sur la façon la plus adéquate pour aborder un tel sujet.
En s'inspirant du roman de Luigi Garlando, Claudio Stassi nous permet de transmettre un message fort aux jeunes générations.
©BD-Best v3.5 / 2024 |