?>
Série : Haarmann Auteur : Peer Meter & Kreitz Isabel Prix : 14 € Date de sortie : 27/04/2011 Nombre de pages : 176 Catégorie : Policier Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Casterman Publié le 21/04/2011 |
Hanovre, 1924. Alors que l’on cure l’un des cours d’eau de la ville, les travaux mettent à jour une quantité anormale d’ossements. Des ossements humains, dont l’étude révèle qu’ils ont été systématiquement raclés, comme pour en séparer la chair. L’enquête, quoique laborieuse et mal conduite, mènera à l’arrestation d’un certain Fritz Haarmann : fripier, homosexuel notoire, mais aussi indicateur de police, il est réputé avoir toujours de la viande à vendre, malgré les temps difficiles que traverse alors l’Allemagne… Mené avec une froide efficacité, le portrait saisissant de l’un des tueurs en série les plus célèbres de l’histoire criminelle allemande, responsable en seize mois de l’assassinat de vingt-quatre jeunes gens.
Adapter un affreux fait divers historique en BD tout en trouvant le juste ton n'est pas chose évidente et c'est pourtant une belle réussite de la part des 2 auteurs.
Le dessin N&B renforce le contexte de l'époque du drame, soit le début des années vingt ou sévissait les retombées économique de la fin de la première guerre mondiale.
Isabel Kreitz signe un dessin très expressif qui s'accorde parfaitement avec l'époque et les acteurs de cette histoire de sérial - killer homosexuel dépravé connu des services de police et des asiles psychiatriques et qui pourtant enlèvera et tuera nombre de quidams pour revendre leurs vêtements et aussi et surtout leur "viande" découpée ou transformée en saucisse pour les clients amateurs de viande à moitié prix du marché, sans se douter le moins du monde de sa provenance !!!
Isabel Kreitz fort connue outre - Rhin signe ici un excellent album dont le format s'accorde très bien au type de lecture.
Ses traits rapellent un peu les illustrations à l'encre de chine entrecoupant les pages des romans de Jules Vernes en édition de poche mais avec un niveau très supérieur et assez différent dans la finition. Les personnages semblent vivants et très expressifs dégageant une atmosphère certainement très proche de la réalité de cette époque ou les règles de vie étaient encore régies par certaines valeurs un peu tombées en désuétude au siècle que nous vivons .
Le scénario se permet quelques broderies par rapport à l'histoire mais reste parfaitement juste et cohérent face à la gravité des faits qui rappelons le sont historiques.
J'ai vraiment aimé la manière dont a été traité le sujet qui fut bien étayé par une large documentation dont nous gratifie les auteurs.
Un sans faute sur toute la ligne.
©BD-Best v3.5 / 2024 |