?>
 
Un sac de billes (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Un sac de billes Série : Un sac de billes

Auteur : Joffo -Kris - Vincent Bailly

Prix : 16,00 €

Date de sortie : 07/04/2011

Nombre de pages : 64

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Futuropolis

Publié le 20/04/2011


Septembre 1941, Jo a 10 ans. C’est un gamin parisien, un joyeux poulbot farceur et dégourdi du 18ème arrondissement. Il est le dernier d’une fratrie de six enfants, et est très proche de Maurice, son aîné de deux ans à peine. Mais les Allemands occupent Paris ; le port de l’Étoile Jaune devient obligatoire pour tous les Juifs ; la menace fait plus que gronder… Les parents de Joseph décident donc que leurs deux cadets doivent fuir pour gagner la zone libre et rejoindre leurs frères aînés à Menton. Avec alors pour tout bagage, une consigne de survie martelée violemment à leurs oreilles : « Ne dis jamais que tu es juif ! », quelque 5 000 francs de l’époque, leur intrépidité, bon sens et innocence, Maurice et Joseph prennent la route de la liberté, celle de tous les dangers. Passer inaperçus, travailler un peu, déjouer les interrogatoires, rechercher une famille éparpillée… Un long chemin semé d’embûches immondes et heureusement de bonnes âmes, un parcours initiatique, qui forge et marque un homme pour toute son existence.



Adaptation d'un roman à succès de Joffo (25 millions d'exemplaires vendus à travers le monde), un sac de billes raconte l'histoire d'une famille juive durant l'occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale. Le tout est vu au travers les yeux d'enfant de Joseph agé de 10 ans lors des faits.

 
Le dessin (aquarelle) confié à Vincent Bailly reflète la réalité ainsi que la gravité de la situation vécue par les famille juives établies en zone occupée lors du second conflit mondial. La traque des juifs étant moins importante en zone libre, certains iront jusqu'à perdre la vie lors du passage de la zone occupée vers la zone libre. 

Le but de l'éditeur étant de boucler cette aventure en diptyque, je reste cependant étonné vis à vis de la vitesse de la narration effectuée dans ce premier tome. Si la célérité de la narration est conservée, je vois mieux cette série traitée en triptyque.

Une note de 9/10 pour ce premier tome qui réussit à réunir la beauté du travail de Vincent Bailly ainsi que le découpage du récit effectué par Kris..

NB: Joseph Joffo a 80 ans. Il est né et vit à Paris. Juif, fils et frère de coiffeurs, il passe son enfance dans le 18ème arrondissement de Paris. Quand survient la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation allemande, il a 10 ans, et prend la fuite avec son frère Maurice pour rejoindre la zone libre. À la fin de la guerre, Joseph retrouve à Paris sa mère. Son père a disparu en déportation. Il arrête ses études à l'âge de 14 ans avec le certificat d'études en poche, et reprend, pour un temps, avec ses frères le salon de coiffure familial. C'est à 26 ans qu'il se met à l'écriture en racontant ses souvenirs d'enfance en des romans témoignages.
1973: Un Sac de billes (Lattès).
1975: Anna et son orchestre, prix RTL (Lattès).
1977: Baby-foot (Lattès).
1988: Abraham Lévy, curé de campagne (Lattès).
1995: Je reviendrai à Göttingen (Lattès).
1997: Agates et Calots .
2009: Bashert (Elytel Éditions).



Extrait 1 Un sac de billes (tome 1) Extrait 2 Un sac de billes (tome 1) Extrait 3 Un sac de billes (tome 1) Extrait 4 Un sac de billes (tome 1)

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain H



©BD-Best v3.5 / 2024