?>
Série : Le Janitor Auteur : Boucq & Yves Sente Prix : 13 € Date de sortie : 06/04/2007 Nombre de pages : 48 pages en couleurs Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Collection : Made in Japan Publié le 25/06/2007 |
A Malte où il a rendez-vous avec les commanditaires de sa dernière mission, Vince doit assurer la sécurité des archélogues et acheteurs d'art oeuvrant pour le Vatican. Son audace et son efficacité lui ayant valu plusieurs pleins succès, il se voit maintenant offrir une promotion. Désormais, il fera partie du corps des Janitors, une cellule spéciale nouvellement créée par les services secrets de l'Etat pontifical pour empêcher ses membres de succomber aux mauvaises tentations. Le vatican a en effet décidé de se doter d'un outil de protection et de renseignement qui soit libre d'agir rapidement et en outre inconnu des organes traditionnels de renseignements et de sécurité de la Curie...
Le nouveau Janitor est ainsi envoyé à Davos où se déroule chaque année un Forum réunissant les dirigeants les plus importants des mondes politiques et économique pour débattre des grandes questions qui concernent la planète. Cette année, deux cardinaux en charge des finances du Vatican y participeront. Sous le nom de code de Trias, Vince y surveillera très discrètement les agissements de ces deux prélats. Mais il ne sera pas le seul à s'intéresser à eux...
Les éditeurs font fort ces derniers temps en termes qualitatifs. Et le Janitor de déroge pas à cette règle. Le récit de cet album est original, bien ficellé, la mise en scène est impeccable. On assiste notamment à une course poursuite digne des plus grands films holywoodiens. Garde du corps et hauts dignitaires du Vatican en charge de récupérer des documents très anciens et des oeuvres d'art qui risque de compromettre largement l'institution papale, voila tout l'essence du Janitor, la cellule secret-service de sa Sainteté le Pape. On accroche bien à la personnalité de Vince, le heros de cette histoire et les rythmes sont bien enchainés. Découvrez donc, sans plus attendre, Le Janitor et sa mission périlleuse.
Avis de Muriel Hublet
Une nouvelle série pour Boucq et Sente.
Vince a mis ses talents au service du Vatican. Ses différents succès comme garde du corps lui font obtenir une promotion. Il se voir ouvrir les portes d’un ordre très spécial … les Janitors. Sortes d’agents secrets, ils sont les oreilles et les mains (sales ?) de la Curie partout dans le monde.
Un scénario qui laisse imaginer pas mal de rebondissements sur cette série. Passé étrange de Vince, durée de vie des Janitors, pas mal d’indices sont ainsi distillés dans ce premier opus pour nous mettre un peu plus l’eau à la bouche, si cela était nécessaire.
S’il laisse également présagé quelques sulfureux secrets dans le style en vogue (Da Vinci Code oblige) le principal de l’action serait pourtant bien axé politique-fiction.
Un dessin fluide, axé dans le réalisme accompagne ce personnage sexy malgré son col blanc qui ne rechignera ni devant l’action, ni devant les demoiselles.
Une série qui promet bien du plaisir.
©BD-Best v3.5 / 2024 |