?>
 
Harlem - L'Appel des origines (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Harlem Série : L'Appel des origines

Auteur : Callède & Séjourné

Prix : 13.50 €

Date de sortie : 23/02/2011

Nombre de pages : 56

Catégorie : Drame

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Vent d'Ouest

Publié le 09/03/2011


 

Harlem, les années 20. La jeune Anna travaille la journée dans le restaurant de son oncle et sa tante, et la nuit danse au rythme du jazz. Une vie qui pourrait être légère… Mais Anna est tourmentée par ses origines : elle est métisse, un statut difficile qui l’empêche de trouver sa place. Un jour, elle découvre l’existence de son père inconnu : un Blanc, mystérieusement disparu en Afrique.

Elle ne pense plus qu’à le retrouver, et réussit à se joindre aux membres d’une expédition se rendant sur le continent noir à la recherche des origines de l’Homme. À chacun sa quête, à chacun ses origines : les voici partis ensemble à la poursuite de leurs chimères.

 



Au croisement d’Out of Africa et des romans de Joseph Conrad, ce triptyque retrouve le souffle romantique de la grande aventure tout en proposant un regard réaliste sur une époque et sur un phénomène que chacun ressent à un moment de sa vie : l’appel des origines.

Deuxième collaboration après Tatanka, pour Callède et Séjourné, et surtout un genre dans lequel je ne les attendais pas ! Eh bien, ils s’en sortent plutôt pas mal ! 
Bien sûr, ce premier tome pose les bases d’une intrigue pour l’heure assez classique (voire un peu « déjà vue »), mais la justesse des faits historiques, l’attention particulière portée aux personnages (comme toujours chez Callède) et le dessin tout en rondeur de Séjourné, ajoutent énormément à l’ensemble ! Pour le dessin, ce dernier s’est vraiment surpassé, faisant revivre Harlem comme si vous y étiez ! A un moment, c’est une chanteuse de blues célèbre (Ethel Waters) qui fait son apparition, ses textes planant sur les habitants comme sur le lecteur, émerveillés par tant de poésie ! A un autre, c’est un homme d’affaires, un taxidermiste renommé ou encore un autre groupe, jadis très connu... Le récit est véritablement ancré dans son époque, un petit lexique en fin d’album nous invitant d’ailleurs à nous cultiver davantage sur celle-ci ! 
Pour le second tome, j’espère néanmoins un peu plus d’originalité et de suspense. La fin du tome 1 laisse présager d’une suite en ce sens. Sinon, l’histoire est intéressante, bien rythmée, le lecteur suit avec envie.
 



Extrait 1 L'Appel des origines (tome 1)  - Harlem Extrait 2 L'Appel des origines (tome 1)  - Harlem Extrait 3 L'Appel des origines (tome 1)  - Harlem Extrait 4 L'Appel des origines (tome 1)  - Harlem


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Nicolas



©BD-Best v3.5 / 2024