?>
Série : Brüssli Auteur : Jean Louis FONTENEAU & J. Etienne Prix : 12.90 € Date de sortie : 22/01/2011 Nombre de pages : 48 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Les humanoïdes Associés Publié le 24/02/2011 |
Le dernier volet des aventures de Brüssli le petit garçon mi-homme mi-dragon.
Un troisième épisode sur les chapeaux de roue, où l’on retrouve Brüssli en quête de ses origines et de ses vrais parents. Le mystère de la Mine du Lac Rouge à peine éclairci, Brüssli repart à l’aventure. Ses amis Dorette, Aldo et Margot la Puce à Grande Gueule sont évidemment de la partie. Repérée par un impresario, Dorette entame une carrière de chanteuse de music-hall à Flamkirschenstadt. Brüssli rencontre dans les couloirs du théâtre le magicien Markus, qui n’est autre, en vérité, qu’un démon en exil… Or si Brüssli ignore ses origines, Markus, lui, reconnaît immédiatement le petit garçon, et voit quel profit tirer de cette découverte pour revenir en grâce parmi les siens.
Une histoire pleine de fraîcheur et de fantaisie, peuplée de personnages loufoques et traversées de clins d’œil à la littérature enfantine traditionnelle européenne, avec ses dragons, ses sorciers, ses princesses et ses démons.
Un bon moment de plaisir simple sans se casser la tête avec une histoire à rallonge ou la moindre case non scrutée dans le détail vous fait perdre le sens du sujet traité.
J'ai apprécié la fraicheur du scénario avec ses personnages truculents et pétillants.
Cela me fait même penser à l'adaptation en dessin animé "d'Anastasia" avec la souris ailée Bartok.
l'histoire ressemble un peu à shrek avec bons et méchants, roi et reine ou princesse....
Ici, la partie religieuse est même représentée par une communauté à la "sister-acts", le tout formant un Vaudeville burlesque sans prétentions autre que de divertir sans se faire mal à la tête.
Le héros sans peur et sans reproche Brüsli est affublé d'un physique hybride à cheval entre dragon et humain mais au lieu de se morfondre, il ne se préoccupe que de sa famille dont le pays sombre dans la tristesse et la grisaille d'une dictature surnaturelle.
Il oppose sa naïveté au monde hostile qui l'entoure et cela marche ! Il est certain de l'aboutissement de sa quête .
Les dessins sont touchants de simplicité dans leur représentation mais au delà des apparences, assez technique.
Etienne par son style nous dessine des morceaux choisis ressemblants par moment à "ratatouille", mêlant un peu le style russe des comtes populaires (il ne manque que la musique de pierre et le loup). J'ai même l'impression que la caravane infernale avec satanas et Diabolo pourraient surgir de la page suivante.
l'album respire une fraicheur qui m'a permis de le lire d'une traite
©BD-Best v3.5 / 2024 |