?>
Série : Sherman Auteur : Desberg - Griffo Prix : 11,95 € Date de sortie : 21/01/2011 Nombre de pages : 48 Catégorie : Policier Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Le Lombard Lien spécifique : http://www.lelombard.com/player... Publié le 26/01/2011 |
Fin des années 1940, Robert Sherman, candidat démocrate à la Présidence des USA, est assassiné en plein discours de campagne électorale. Véritable incarnation du rêve américain, parti de rien et à présent magnat de la finance, son père, Jay Sherman, assiste, impuissant, à la scène. Alors que son fils est entre la vie et la mort, Jay reçoit un étrange appel : il doit payer POUR CE QU’IL A FAIT ! Après son fils, ce sera au tour de sa fille, Jeannie, de pâtir. Il sera aussi délesté de sa fortune. Il va tout perdre ! Le FBI va mener l’enquête et assurer la protection de Jay.
Stephen Desberg, au scénario, et Griffo, au dessin, nous plongent en plein roman noir et fouillent dans le passé de Jay afin de découvrir pourquoi on lui en veut à ce point. D'autant qu'il semble que son anéantissement total n’est qu'un des rouages d'un mécanisme plus vaste encore, ciselé par un mystérieux ennemi tapi au cœur de ses péchés de jeunesse...
Alors que son fils est toujours entre la vie et la mort, Jay Sherman refuse de s'offrir en victime consentante à ses ennemis. Quelqu'un lui en veut, a juré de tout lui prendre et il compte bien se défendre. Jay connaît bien la douleur et le combat. De la rue à la banque, il a toujours dû se battre. Alors, faute de mieux, il commence par enquêter sur son plus vieil ennemi déclaré, David Sterling. Une plongée dans leur passé commun et l'Amérique d'avant-guerre nous révélera que Jay Sherman était aussi doué pour survivre que pour se venger…
« Sherman » célèbre les retrouvailles entre le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Griffo. Ce dernier avait en effet déjà activement participé à « Empire USA », une série conçue par l’autre et publiée chez Dargaud. À voir les somptueuses couvertures et les magnifiques planches, on comprend l'envie de l’auteur de retravailler dès que possible avec un tel artiste : Griffo est capable de restituer parfaitement une époque, sans jamais se départir d'un dynamisme visuel et d'un sens de la narration qui met merveilleusement en valeur les émotions profondes qui se dégagent invariablement des intrigues concoctées par Desberg. Puisqu'on ne change pas une recette qui gagne, le scénariste a appliqué à « Sherman » la même méthode de travail que sur « Empire USA » : il a écrit d’une seule traite l'ensemble des six albums qui jalonnent son récit. Et cela se sent : dialogues ciselés, densité scénaristique et progression parfaitement maîtrisée d'un tome à l'autre. À mi-chemin entre le film de ciné et la série télé, « Sherman » a tout pour devenir un rendez-vous attendu fébrilement à chacun des six tomes que la série comptera.
Le scénariste choisit une nouvelle fois de nous raconter une histoire américaine. Comme à l'accoutumée, on peut lire à travers le parcours de son personnage, un commentaire sur l'Histoire du « pays des opportunités ». Car ce dont il est ici question, c’est la marge de manœuvre dont dispose un homme pour se sortir d'une situation étouffante, c’est un combat haletant arbitré par la morale et la justice. Bien sûr, la réussite de Jay Sherman, si brillante en apparence, risque fort de se ternir à mesure que Stephen Desberg égrène les révélations sur le passé trouble du personnage. Mais, après tout, il n'a fait que jouer les cartes que le destin lui a distribuées. Il n'a fait que saisir les opportunités et vivre le rêve américain. Tout se paie néanmoins, même les rêves… Surtout en Amérique !
Même impressions laissées par le premier tome avec des flashbacks ajoutés en plus dans le récit afin de nous faire découvrir la construction de l'empire du patriarche Sherman. Celui ci étant accompagné et protégé par une enquêtrice non dénuée de charmes. En attente avec impatience des prochains tomes de cette série risquant d'être une des surprises de ce début d'année 2011.
Une note maintenue à 9/10 partagée entre scénariste et dessinateur.
©BD-Best v3.5 / 2024 |