?>
 
La promesse New York - Sherman (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

La promesse New York Série : Sherman

Auteur : Desberg - Griffo

Prix : 11,95 €

Date de sortie : 21/01/2011

Nombre de pages : 48

Catégorie : Policier

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Le Lombard

Lien spécifique : http://www.lelombard.com/player...

Publié le 26/01/2011


Fin des années 1940, Robert Sherman, candidat démocrate à la Présidence des USA, est assassiné en plein discours de campagne électorale. Véritable incarnation du rêve américain, parti de rien et à présent magnat de la finance, son père, Jay Sherman, assiste, impuissant, à la scène. Alors que son fils est entre la vie et la mort, Jay reçoit un étrange appel : il doit payer POUR CE QU’IL A FAIT ! Après son fils, ce sera au tour de sa fille, Jeannie, de pâtir. Il sera aussi délesté de sa fortune. Il va tout perdre ! Le FBI va mener l’enquête et assurer la protection de Jay.

Stephen Desberg, au scénario, et Griffo, au dessin, nous plongent en plein roman noir et fouillent dans le passé de Jay afin de découvrir pourquoi on lui en veut à ce point. D'autant qu'il semble que son anéantissement total n’est qu'un des rouages d'un mécanisme plus vaste encore, ciselé par un mystérieux ennemi tapi au cœur de ses péchés de jeunesse...

Les Etats-Unis, dans les années 1950. Jay Sherman y est la parfaite incarnation du rêve américain. Fils d'un clochard qui mourut dans ses bras, il a gravi les échelons jusqu'à devenir un homme d'affaires en vue. Son fils semblait promis au bureau ovale de la Maison Blanche, mais une balle a provisoirement mis un terme à cette « success story » familiale ! Le coup de fil que reçoit alors Jay ne laisse planer aucun doute : l'assassinat de son fils n'est que le prologue à la destruction totale de son ascension patiemment construite. Qu'a bien pu faire un homme si respectable pour susciter une telle haine... ?

Stephen Desberg et Griffo vont remonter le cours de sa vie pour nous le révéler au fil des six tomes de cette saga américaine. « Sherman » célèbre les retrouvailles entre le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Griffo. Ce dernier avait en effet déjà activement participé à « Empire USA », une série conçue par l’autre et publiée chez Dargaud. À voir les somptueuses couvertures et les magnifiques planches, on comprend l'envie de l’auteur de retravailler dès que possible avec un tel artiste : Griffo est capable de restituer parfaitement une époque, sans jamais se départir d'un dynamisme visuel et d'un sens de la narration qui met merveilleusement en valeur les émotions profondes qui se dégagent invariablement des intrigues concoctées par Desberg. Puisqu'on ne change pas une recette qui gagne, le scénariste a appliqué à « Sherman » la même méthode de travail que sur « Empire USA » : il a écrit d’une seule traite l'ensemble des six albums qui jalonnent son récit. Et cela se sent : dialogues ciselés, densité scénaristique et progression parfaitement maîtrisée d'un tome à l'autre. À mi-chemin entre le film de ciné et la série télé, « Sherman » a tout pour devenir un rendez-vous attendu fébrilement à chacun des six tomes que la série comptera. Le scénariste choisit une nouvelle fois de nous raconter une histoire américaine. Comme à l'accoutumée, on peut lire à travers le parcours de son personnage, un commentaire sur l'Histoire du « pays des opportunités ». Car ce dont il est ici question, c’est la marge de manœuvre dont dispose un homme pour se sortir d'une situation étouffante, c’est un combat haletant arbitré par la morale et la justice. Bien sûr, la réussite de Jay Sherman, si brillante en apparence, risque fort de se ternir à mesure que Stephen Desberg égrène les révélations sur le passé trouble du personnage. Mais, après tout, il n'a fait que jouer les cartes que le destin lui a distribuées. Il n'a fait que saisir les opportunités et vivre le rêve américain. Tout se paie néanmoins, même les rêves… Surtout en Amérique !



Que dire de plus que ce qui est déjà écrit ci-dessus ! Une série scénarisée par Desberg et dessinée par Griffo nous plongeant dans l'Amérique du début des années 50.

 
J'avais peur du contenu en observant la couverture (très style affiche cinéma américain des années 50), mais la surprise est totale. Je me suis plongé dans la lecture de ce premier tome et j'en arrive à la conclusion que dessin et scénario sont tous deux très bien conçu.
Une nouvelle série à suivre du coin de l’œil car pour moi, celle ci a de grande chance pour devenir un des succès de ces prochains mois.

Une note de 9/10 partagée entre le scénariste et le dessinateur (4,5/5 pour chacun d'entre eux)





Autre(s) critique(s) de cette série
Jeremy l. - 22/07/2011
Eh ben, j'ai ete agreablement surpris par cette bande dessinée. Je ne suis pas un adepte de Griffo mais ici je dois dire qu'il a reussi à me charmer par ses dessins. L'histoire commence vraiment bien. L'histoire racontée en flash back pour mieux comprendre le "present". J'ai tres bien aimé les clins d'oeils à de grandes sagas du cinema en autre le parrain part 2, il etait une fois en amerique, la couverture et certaines "scenes" qui nous font penser aux bon vieux polar noir. J'attends avec impatience la suite.... j'dois encore acheter le tome 2 avant de lire le tome 3 que j'ai gagné à un concours.
smilesmilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain H.



©BD-Best v3.5 / 2024