?>
Série : Rani Auteur : Van Hamme- Alcante - Valles Prix : 13,95 € Date de sortie : 07/01/2011 Nombre de pages : 48 Catégorie : Aventure historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Le Lombard Publié le 10/01/2011 |
Piégée par son demi-frère, Jolanne se retrouve condamnée à mort. Mais, la jeune femme est capable de retourner toutes les situations. Elle réussit à s'évader et passe le soir de ses 18 ans dans les bras de Craig, séduisant espion anglais. Cependant, le destin s'acharne: l'inspecteur Laroche les retrouve et abat son amant. Jolanne est alors contrainte de se joindre à une bande de brigands dont elle ne partage guère le goût pour la maraude. Il lui reste à apprendre que toute ambition appelle des sacrifices et que la vengeance a un prix. Le sang va couler et les passions se déchaîner !
Au 18e siècle, l’âge de la majorité avait beau être fixé à 21 ans, Jolanne se voit contrainte d'avancer à marche forcée vers la maturité !
Jean Van Hamme et Alcante y ont veillé, émaillant son parcours d'embûches, épreuves et autres choix cruciaux. De son dolescence, elle conserve toutefois la fougue qui donne toute sa saveur à cette bande dessinée « de robe et d'épée ». Un subtil mélange entre progression personnelle et duels échevelés, qui inscrit immédiatement « Rani » dans la case « grands classiques » !
La télévision ne s'est d'ailleurs pas trompée sur le potentiel médiatique de cette saga, France 2 a en effet entamé le tournage des huit épisodes de 52’ de ce futur feuilleton télé scénarisé par Jean Van Hamme et dont Alcante et Francis Vallès poursuivent la version BD.
La comédienne Mylène Jampanoï que l'on a notamment pu voir incarner Bambou dans « Gainsbourg, Vie héroïque » de Joann Sfar et dans « Hereafter » de Clint Eastwood, s'est distinguée parmi 135 candidates au rôle, comme l'interprète idéale de Jolanne. « Elle a de solides références et elle sait tenir son assiette sur un canasson », atteste le scénariste conquis, comme le reste de l'équipe dirigée par le réalisateur Arnaud Sélignac.
Les prises de vues ont débuté en Inde à la mi-novembre 2010 et elles s’achèveront en Dordogne fin mai 2011.
Le premier tome nous faisait découvrir les différents personnages ainsi que la trahison du frère de Jolanne condamnant celle ci à la peine capitale pour un crime ignoble dont elle est innocente.
Le second tome nous plonge comme l'indique bien le titre dans la vie de brigande de Jolanne. Reprise lors d'une dénonciation pour jalousie, Jolanne parvient à changer d'identité profitant du décès d'une co-détenue et échappant par la même occasion au gibet. Par contre, elle est condamnée à être vendue comme esclave.
Un grand scénario de Van Hamme (qui semble nous reproduire un succès identique aux "Maîtres de l'orge" mais dans un contexte et une époque tout à fait différente).
Un découpage et une mise en page parfaite du récit de Van Hamme effectuée par Alcante le tout illustrés par de magnifiques dessins signés Valles.
Personnellement, j'aurais souhaité des couleurs un peu moins vives que celles proposées dans l'album.
Une note de 9/10 pour ce second tome dont j’attends avec impatience la suite.
©BD-Best v3.5 / 2024 |