?>
Série : Notre mère la guerre Auteur : Kris - Mael Prix : 16,00 € Date de sortie : 01/09/2009 Nombre de pages : 64 Catégorie : Guerre Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Futuropolis Lien spécifique : http://backstage.futuropolis.fr... Publié le 22/12/2010 |
Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l'Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu'on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l'objet de l'attention de l'état-major. Trois femmes froidement assassinées. Et sur elles, à chaque fois, une lettre mise en évidence. Une lettre d'adieu. Une lettre écrite par leur meurtrier. Une lettre cachetée à la boue de tranchée, sépulture impensable pour celles qui sont le symbole de la sécurité et du réconfort, celles qui sont l'ultime rempart de l'humanité. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, mène l'enquête. Une étrange enquête. Impensable, même. Car enfin des femmes c'est impossible. Inimaginable. Tout s'écroulerait. Ou alors, c'est la guerre elle-même qu'on assassine.
ATTENTION --> Chef d’œuvre !!!!
Un album que j'avais complètement zappé et que j'ai découvert lors de la parution du second tome.
On pensait que tout avait déjà été écrit sur la grande guerre et ces atrocités. Eh bien non !
Le scénariste (Kris) nous plonge en région champagne (au bord des champs de bataille) au travers des yeux d'un "policier" enquêtant sur les meurtres de trois femmes dont on retrouve les corps en première ligne. Une note de 4,5/5 pour l'écriture de Kris.
Le dessin à la gouache donne à cette oeuvre toute sa profondeur et sa gravité. Malgré que ce ne soit pas particulièrement mon style de dessin, j'ai dévoré ce premier tome d'une traite tout en appréciant les couleurs choisies par Mael. Une note de 4,5/5 pour le travail effectué par celui ci sur ce premier tome.
Au total, une note de 9/10 pour un livre que je ne peux que vous recommander.
©BD-Best v3.5 / 2024 |