?>
Série : Natacha Auteur : François Walthéry & Mythic & Thierry Martens Prix : 9,95 € Date de sortie : 05/11/2010 Nombre de pages : 48 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Marsu Productions Lien spécifique : http://www.natacha-comics.com/ Publié le 19/11/2010 |
Natacha,la célèbre hôtesse de l’air de la BD, revient dans une aventure égyptienne pleine de mystère, d’humour, de rebondissements et de surprises qui raviront les fidèles de la série et captiveront les nouveaux lecteurs !
Bloquée au Caire, à la suite d’un concours de circonstances, Natacha décide de mettre à profit ce contretemps pour visiter les prestigieux sites de Louxor et de Karnak. Mais son intérêt pour les splendeurs de l’Égypte antique n’est pas seulement archéologique…
La belle compte bien en profiter pour résoudre le mystère de la disparition momentanée de sa grand-mère. Quelques dizaines d’années auparavant, en effet, alors qu’elle était membre d’une mission archéologique, elle a été retrouvée errant dans le désert, dépourvue du moindre souvenir de ce qui lui était arrivé. Bien décidée à résoudre cette énigme, Natacha, flanquée d’un Walter bougon et assommé de chaleur, s’enfonce dans la fournaise de l’été égyptien, guidée par un mystérieux vieillard sur qui elle semble exercer une étrange fascination…
Natacha fête son 40ème anniversaire cette année !
Pour ce 21ème tome, c’est un Walthéry en pleine forme qu’on retrouve seul au pinceau. Avec l’enthousiasme d’un débutant et son inaltérable talent, le maître de Cheratte a réalisé la partie graphique de cette aventure. Un pur régal pour les yeux ! Côté texte, François a déniché, dans sa riche collection de scénarios non utilisés, une véritable pépite issue de sa collaboration avec deux poids lourds de la BD belge : Mythic, son vieux complice de Rubine et Thierry Martens, auteur et célèbre ex-rédac’ chef de Spirou.
Le Regard du passé s’annonce déjà comme un des albums clés de la série, dans la droite ligne du Treizième apôtre (scénarisé par Tillieux), unanimement considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la riche carrière de François Walthéry.
Le Regard du passé nous entraîne dans une palpitante aventure où passé et présent se répondent sans cesse, dans les somptueux décors égyptiens.
Un feu d’artifice d’action et de rire qui est aussi l’occasion de revoir quelques-uns des personnages qui ont marqué les 20 albums précédents de la belle hôtesse… Des amis, bien sûr, mais aussi un superbe ennemi qui, sous les traits d’un célèbre scénariste, avait déjà donné bien du fil à retordre à Natacha, il y a de ça bien longtemps.
Un album événement à ne pas laisser s’envoler ! Embarquement immédiat pour l’Égypte des Pharaons et ses mystères. En première classe, bien sûr.
Pas facile d'effectuer la critique d'un monument comme Natacha !
Devant la pression de nos deux scénaristes "hommes de poids", voir couverture intérieure de l'album, je ne tiens absolument pas à me retrouver dans la position de François Walthéry, c a d coincé en Big Walter :-)
Un des grands albums de Natacha comme indiqué ci dessus à vous procurez dans les plus brefs délais.
Une note totale de 9/10 partagée de façon égale entre nos deux scénaristes et notre dessinateur.
L'avis de Samba :
Natacha fête ses 40 ans et François Walthéry nous sort pour l’occasion son vingt et unième tome et quel tome !… Le maître de Cheratte Hauteur, entre Visé et Liège, est un auteur phare de la bande dessinée. Il a connu les plus grands, travaillé avec des pionniers de la BD dont le plus important fut Peyo. Il est un personnage de légende, connu comme Barrabas, étant de toutes les fêtes et réjouissances de la région de la Basse Meuse, de Liège et environs, ne rechignant jamais à participer à une séance de dédicace. En résumé, c’est « le » dessinateur liégeois incontournable et d’une modestie extraordinaire malgré son parcours professionnel exceptionnel. Alors ce tome ? Excellent ! Le scénario est de Mythic et Thierri Martens, un ancien redac’chef de Spirou. C’est une aventure qui se déroule en Egypte, une sorte d’histoire à l’Indiana Jones avec des rebondissements, beaucoup d’humour, des personnages bien typés (l’entrepreneur de travaux publics bruxellois vaut son pesant d’or…) et j’en passe. Sans se prendre la tête, c’est vraiment un bel ouvrage que nous livrent les scénaristes. Reste le dessin. Un François Walthéry en grande forme, un dessin bien documenté, dynamique…Que demander de plus ? Last but not least, la colorisation est très réussie.
Pour conclure, probablement un des meilleurs Natacha de la série. J’ai dévoré cette BD d’une traite et je suis moi-même étonné de la qualité de cet opus. François Walthery se bonifie encore. A découvrir ou à redécouvrir…
©BD-Best v3.5 / 2024 |