?>
Série : Cellule Poison Auteur : laurent Astier Prix : 11.90 € Date de sortie : 24/09/2010 Nombre de pages : 96 Catégorie : Polar Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 29/10/2010 |
La cellule Poison serait-elle au bord de l'implosion ? À Strasbourg, ses commanditaires découvrent, horrifiés, jusqu’où ses hommes ont dû aller pour remonter la filière des filles de l'Est. Et, sur le terrain, ce n'est guère plus reluisant : qu'est-il advenu de Zoran, parti délivrer sa sœur des griffes de Zani ? Quant à Clara, pourquoi a-t-elle disparu avant de ressurgir, un an plus tard, et d’abattre froidement ce même Zani, leur cible ?… Les réponses se trouvent en Albanie, pays oublié par l'histoire et régi par la loi du plus fort !
L'avis de Corine Jamar
Dans ce tome 4, Claire alias Clara se fait piéger par Zani le mafieux albanais. Ses amis, ses collègues de la Cellule Poison (pour rappel: cellule expérimentale de démantèlement de réseaux de prostitution d'Europe centrale), sa mère Catherine, tout le monde la croit morte. Après un an de recherches infructueuses, il faut bien se rendre à l'évidence...
Mais Zoran reçoit un jour une lettre, dont il reconnaît l'écriture… "Dans les serres de l'aigle" raconte l'histoire d'une incroyable vengeance. Celui qui l'a imaginée est un dingue (euh, je parle d'un des personnages pas de l'auteur). Une vengeance qui sera aussi, pour Claire, source d'une joie immense. Et c'est en cela qu'elle est perverse et, point de vue scénaristique, particulièrement originale.
Je brûle de vous dire en quoi elle consiste mais, non, ce serait encore plus pervers! Ce que je peux vous dire en revanche c'est que rarement on a vu une BD qui concilie aussi magistralement scènes d'action et intelligence du propos. D'habitude (je caricature un peu mais pas tant que ça non plus) c'est soit l'un soit l'autre.
Voici un récit à la fois captivant et ingénieux, bien construit mais pas nécessairement linéaire, avec au départ une idée forte et complètement inattendue. Les personnages sont crédibles et attachants. Des sujets tels que la vendetta, la misère, la prostitution, l'amour, la maternité, la vengeance bien sûr, le pardon et la réconciliation sont abordés sans tabous dans un contexte géopolitique actuel et parfaitement maîtrisé.
Mais le maître du jeu restera, pour Claire, le hasard dont on verra dans le prochain tome s'il lui sera favorable… ou pas. Par contre, rien, dans la réalisation de cet album n'y est laissé, à ce hasard. Le dessin, réaliste et très expressif, est enrichi par une mise en couleur aussi audacieuse que judicieuse. Ce petit chef d'œuvre est intelligent jusqu'au bout: non seulement on peut lire cet album indépendamment des précédents grâce à un résumé efficace mais quand on le referme, on ne pense plus qu'à une chose: se précipiter dans sa librairie préférée pour se les procurer !
©BD-Best v3.5 / 2024 |