?>
Série : Immergés Auteur : Nicolas Junker Prix : 13.50 € Date de sortie : 08/09/2010 Nombre de pages : 56 Catégorie : Drame Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Glénat Collection : Treize étrange Publié le 06/10/2010 |
Un sous-marin allemand : petit univers clos dans l’immensité aquatique, dans lequel l’élite de l’armée du Führer vit en autarcie. Après avoir suivi la vie des marins du point de vue de Gunther Pulst, c’est cette fois à travers le regard d’Oskar Kusch, veilleur surnommé « grenouille », que nous partons en immersion. Celui-ci se trouve confronté à un paradoxe moral : engagé dans la Kriegsmarine pour défendre sa patrie et sa foi, il se heurte à l’intolérable cruauté de ses camarades envers Lehmann, jugé inférieur et désigné comme bouc-émissaire.
Un polar oppressant dans un espace confiné, sentant le vomi et la sueur. Une fascinante histoire d’hommes et de secrets, emmenée par un remarquable dessin et des cadrages inspirés. Un voyage jusqu’au fond des mers et au bout de la noirceur humaine.
Nous sommes plongé dans une histoire de sous marin de la Kriegsmarine. Graphiquement, l'ambiance oppressante qui s'impose dans un u-boat est bien représentée par le découpage claustrophobe de Junker. Les amateurs de récits dépeint sur fond de sociologie Nazie seront nourris à la petite cuillère, l'auteur y a mis un point d'orgue à nous étaler un bout d'historique. Un album qui graphiquement dérange ou pas, seul votre goût en cette matière en décidera au dépend du scénario qui lui tiens la route.
©BD-Best v3.5 / 2024 |