?>
Série : Jojo Auteur : André Geerts Prix : 9.95 € Date de sortie : 01/10/2010 Nombre de pages : 56 Catégorie : Jeunesse Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 02/10/2010 |
Depuis quelque temps, Mamy ne va pas très bien. Elle se désintéresse de tout, regarde la télé l'après-midi et ne crie même plus sur Jojo quand il fait une bêtise. Cela inquiète son fils qui l'emmène faire un check-up à la clinique du docteur Plasma. Dans la salle d'attente, Jojo découvre, dans un magazine féminin, un concours pour gagner une croisière sur un paquebot cinq étoiles. Il décide d'y participer.
Alors que Mamy attend, sans impatience, les résultats de ses analyses, elle reçoit un coup de fil : c'est Jojo qui a gagné la croisière !
Mamy, Jojo et Gros-Louis embarquent donc à Marseille pour une croisière de rêve. Entre une mamy très déprimée et un Gros-Louis qui a un terrible mal de mer, Jojo va quand même trouver le moyen de profiter de ce voyage magnifique et se faire une petite copine, Mado, beaucoup moins naïve que lui et un peu cruelle.
Entre le souvenir de son défunt mari pour Mamy et la découverte des premiers émois amoureux pour Jojo, la croisière va être une expérience inoubliable pour ses passagers
Jojo, Gros Louis, Mamy orphelins de leur papa créateur, André Geerts, qui nous laisse en souvenir ce dernier tome plus particulièrement basé sur le spleen de Mamy tout en gardant une note positive sur les premiers émois amoureux de Jojo en compagnie de la petite Mado. Une case reprise en page de garde de l’album en même temps que les remerciements du dessinateur résume en délicatesse le passage de cet album vers d’autres aventures ...
Lors d’une interview accordée à Nicolas Anspach, il déclarait : « S’il y a de la nostalgie dans mon travail, c’est celle-là que je veux mettre en scène. Je n’ai pas le regret d’une époque. Je suis heureux comme je suis. La vie est un chemin que l’on traverse, et il n’y a pas à être nostalgique ».
Adieu André, sache que tu nous as tous plongés dans nos souvenirs d’enfance et nous ne sommes pas prêts de t’oublier. (Alain H.)
©BD-Best v3.5 / 2024 |