?>
Série : Interpol Auteur : Alcante - Dupré Prix : 11,50 € Date de sortie : 24/09/2010 Nombre de pages : 56 Catégorie : Policier Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Lien spécifique : http://www.dupuis.com/catalogue... Publié le 28/09/2010 |
Quand, après l'enlèvement d'un ancien Premier ministre , l'ennemi public belge n°1 franchit les frontières pour fuir les autorités de son pays, Interpol met ses agents sur l'affaire et organise la traque du gangster, en collaboration avec les forces de police belges.
Inspiré de faits réels, et bâti à partir du témoignage d'un agent d'Interpol, ce polar signé Alcante mêle réalité, fiction et action, avec un sens du rythme digne des meilleures séries TV.
Avis mitigé pour ma part.
Pas de problèmes pour le dessin de Dupré très agréable à suivre et pour lequel je laisse une note de 4/5.
Par contre, je suis plus perplexe au niveau du scénario (3/5) qui nous replonge dans une célèbre affaire d'enlèvement d'un homme politique Belge dans la seconde partie des années 80. Il s’agit ici d'un quitte ou double, soit le lectorat international suit le mouvement sans s'attarder à la réalité de cette affaire et le succès sera au rendez-vous, soit il boude la BD (ce qui serait dommage) mettant en péril la suite de cette série.
A signaler les nombreux jeux de mots, clin d’œil, visages connus de ces 25 dernières années etc...
NB: Le coup le plus retentissant auquel Hellers ait participé est l'enlèvement d’un ancien Premier Ministre belge le 14 janvier 1989, dans son garage et séquestré durant un mois dans une villa du Touquet dans le nord de la France. Hellers et sa bande font croire à un enlèvement politique en se faisant passer pour la "Brigade Socialiste Révolutionnaire" (BSR, comme l'appellation de certaines unités de la gendarmerie belge). Mais c’est bien suite au versement d’une rançon estimée à 63 millions de francs belges (1,5 millions d'euros) qu'ils le libèrent le 13 février 1989, sain et sauf, aux abords de la gare de Tournai.
La même année, le groupe belge Brussels Sound Revolution sort deux titres consacrés à cet enlèvement, Qui (m'a enlevé) contenant des déclarations de l’ex premier ministre, puis C'est moi contenant des déclarations de Hellers.
Arrêté au Brésil en mai 1989 avec sa compagne, Hellers est extradé vers la Belgique un an après. Le 14 mai 1993, pendant la période précédant son jugement, il s'est pendu dans la cellule de la prison de Forest (Belgique).
©BD-Best v3.5 / 2025 |