?>
Série : Under Auteur : Raffaele & Bec Prix : 13.50 € Date de sortie : 27/08/2010 Nombre de pages : 48 Catégorie : Thriller Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Le Lombard Publié le 26/09/2010 |
SOUS TERRE, PERSONNE NE VOUS ENTEND CRIER ! L'enfer de Wilson Jericho est bien réel : les égouts de Megalopol où, en tant qu'officier de la Sewer Police, il descend chaque jour pour assurer le bon fonctionnement des entrailles de la gigantesque cité. Alors, forcément, quand on lui demande de servir de guide touristique à Sandra Yeatman, jeune scientifique venue prouver la véracité des légendes sur la faune crypto-zoologique des égouts, Jéricho est un peu surpris. Mais pas autant que lorsqu'ils découvriront qu'une invasion d’araignées mutantes risque fort de perturber cet écosystème à part... tant qu'elles se contentent de rester en-dessous !
Christophe Bec semble avoir écrit « Under » comme un hommage aux films de série B de sa jeunesse. En effet, il en reprend les codes, certains stéréotypes de personnages et joue sur des peurs qui ont fait les beaux jours d'un cinéma qui doit autant à Ray Harryhausen qu'à Stephen King. Mais, bien évidemment, le scénariste de « Carthago » et « Bunker » ne se contente pas de calquer les grandes lignes d'un genre qu'il affectionne. Au contraire, il parvient à le crédibiliser en lui conférant les atours de l'anticipation et de la réalité scientifique.
Voici une nouvelle série signée Bec. Une histoire comme il sait les développer, oppressante à la limite de l'étouffement. Under est un de ces albums dont il la le secret ce monsieur Christophe Bec. Un panel de créatures abominables sorties des apocalypses les plus fous surgissent tout au long des pages et surprennent le lecteur comme dans les meilleurs thriller ou films d'épouvantes avec des corps éclatés sous les coups des monstres avides de sang.
Une démarche de cette histoire impossible à mener sans le talent réaliste de Stefano Raffaele parfaitement à l'aise dans cet univers imaginaire. Imaginaire...? Bien vite, par jeu d'écho chez les personnages, on comprend la portée métaphorique des égouts, ce lieu du refoulement. Ce lieu où l'on enfouit toute la crasse qu'on ne veut plus voir, sans penser qu'à terme, cette dernière pourrait bien proliférer et remonter à la surface pour mettre à mal ce vernis de perfection moderne... Stefano Raffaele à par conséquent, bien su rendre toute l'horreur des situations par son graphisme impeccable souffrant cependant quelque peu de rigueur dans les décors. Qu'à cela ne tienne, vous suivrez les pas à pas de Wilson et Jéricho, un bad cop et une scientifique dont la curiosité dépasse la prudence de bon aloi. Un premier tome dont on attend la suite avec impatience.
©BD-Best v3.5 / 2025 |