?>
Série : Spirou et Fantasio Auteur : Yoann & Vehlmann Prix : 9.95 € Date de sortie : 03/09/2010 Nombre de pages : 56 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 22/09/2010 |
Le célèbre savant Pacôme de Champignac coule des jours paisibles dans son château. Alors qu'il vaque à ses occupations expérimentales, notre ami mycologue reçoit la visite intrigante d'un Zorglub plus altier que jamais... Mais que penser du comportement du Comte qui confond son plus fameux rival avec un vulgaire plombier ? Zorglub aurait-il minutieusement prévu tout ce qui est en train d'arriver ?
Quelques jours plus tard, de retour d'un festival de bande dessinée, Spirou et Fantasio savourent l'idée de partir pour des vacances bien méritées. Spip s'imagine déjà face à un délicieux lait de noisette bio. Un coup de fil angoissant du Comte leur fait rebrousser chemin, direction : Champignac-en-Cambrousse.
Nos héros vont de surprise en surprise. Impossible d'accéder au village ! Des militaires ceinturent les environs. Les communications sont coupées. Une jungle étouffante a subitement poussé et provoqué une mise en quarantaine de la zone... Que s'est-il passé ? Une catastrophe écologique ? Une invasion extraterrestre ? Un plan Z ? Tout cela reste assez mystérieux...
Y aurait-il des monstres à Champignac ?
La reprise de Spirou par de nouveaux dessinateurs et scénaristes est toujours un petit événement en soit… Depuis Fournier qui avait repris le célèbre groom des mains de Franquin, chaque repreneur est comparé au papa de Gaston Lagaffe.
Les aficionados du maître de Marcinelle avaient detesté le coté doux rêveur de Fournier, ils ont rapidement oublié Nic brocha, ont apprecié tome et Janry et malgré le rajeunissement de la série ont eu du mal à digérer la reprise du couple franco-espagnol Morvan et Munuera.
Et voila que pour le 51 album 2 nouveaux papas de Spirou essayent d'enfiler les chaussures de notre ami " partout toujours" belge.
Mais cette reprise, est-elle une réussite?
Apres une première lecture en demi teinte, il apparaît que le dessin se veut résolument vieille école belge, on y ressent un arriere fond de Franquin avec un doigt de Janry. Yoann a essayé de contenter l'ancienne génération toutefois en modernisant la série par des angles de vues et des agencement de plan cinématographiques. Il reussit à redonner au groom des couleurs qui lui manquaient depuis l'arrêt de tome et Janry.
Coté scénario on on ne peut pas en dire autant, Velhmann nous avait habitué à mieux…on commence par un grand mystère et on termine par une simple gaffe… Le scénario souffre de lacunes et manque de surprise… il se veut une aventure dans un champignac eclaté, il n'est, selon moi que le sous produit et la pâle copie du génial "La vallée des bannis".
En esperant que le tome 2 rattrape les imperfections du scenario et que Yoann se bonifie nous auront dès lors un très bel album.
©BD-Best v3.5 / 2024 |