?>
Série : Le scorpion Auteur : Marini & Desberg Prix : 10.95 € Date de sortie : 27/08/2010 Nombre de pages : 48 Catégorie : Fiction Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 09/08/2010 |
. Pour le Scorpion, c’est l’heure des révélations attendues de longue date : son véritable père n’est plus très loin… . Enrico Marini au sommet de son art ! . Deux maquettes pour ce neuvième tome : la régulière et celle de l'édition anniversaire. Le poison du Scorpion commencerait-il à faire effet ? Depuis qu'il a dérobé la solde promise aux moines guerriers de Trebaldi, ce dernier est de plus en plus isolé. Paradoxalement, il n'a peut-être jamais été aussi proche de son véritable but : devenir le maître absolu de sa propre famille. Car l'archéologue et le cardinal sont les deux faces d'une même médaille : tous deux cherchent à cautériser les plaies d'un passé douloureux, rempli d'énigmes et d'intrigues. Un passé dont le « diable » tire les ficelles, pour mieux ramener son fils au bercail !
Les dessins sont terriblement prenants et les couleurs, toujours éblouissantes. Cela confirme le talent de MARINI en tant que l’un des meilleurs dessinateurs de sa génération.
Les sentiments sont inchangés depuis les tomes précédents. L’ambiance hargneuse, ainsi que la rage et la soif de vengeance des différents personnages donnaient une odeur de soufre que l’on retrouve avec avidité dans ce masque de la vérité. A ce point près que celui-ci s’évapore très rapidement au fur et a mesure que l’on avance dans l’album. L’histoire ayant révélée tout ses mystères, espérons que le tome 10 sera enfin l’épilogue qui boucle la destinée du Scorpion et des ses compagnons et signe la fin du binôme Desberg – Marini pour cette aventure.
Le duo était détonant pour le magnifique "Etoile du désert" mais en ce qui concerne Le Scorpion, sans doute aurait il été plus judicieux l'ajout d’une tierce personne à l’imagination bien plus foisonnante.
La piqure du Scorpion refroidit plus qu’elle ne tue dans le cas de ce tome 9 tant attendu. A vous de vous forger votre opinion...
Avis de Marc Bauloye
Avec une précision diabolique et un sens inné du suspense, le scénariste Stephen Desberg poursuit les aventures de cap et d'épée du Scorpion qui fête ses dix ans d'existence par la réédition complète des huit tomes de la série. On croyait le mystère de la naissance du héros enfin révélé. On pensait qu'il allait quitter Rome avec la belle Méjaï, la sorcière. Mais, le talent de raconteur de Desberg est tel qu'il a gardé des secrets à découvrir. Complots politiques, confidences d'alcôves, confessions brûlantes donnent à cet épisode un éclat particulier et douloureux. Ivre de vengeance, le Scorpion brave tous les interdits pour faire tomber son ennemi alors qu'il ne sait plus quelle femme aimer. Ces faiblesses le rendent d'autant plus humain qu'il en devient attachant. On attendait de voir comment le scénariste allait boucler son récit et on est loin d'être déçu. C'est avec impatience que le lecteur attendra la suite de cette passionnante saga. Graphiquement, Enrico Marini prouve une nouvelle fois toute la maîtrise de son art. Ce qui le rend exceptionnel, c’est sa façon de peindre ses dessins à même la planche. Cette technique lui permet de créer des atmosphères chaudes et vivantes particulières à son style. Il soigne particulièrement costumes et décors avec une véracité exceptionnelle. Marini mérite à coup sûr de rentrer dans le cercle restreint des meilleurs dessinateurs toutes époques confondues.
Un épisode palpitant d'une saga exceptionnelle pour ses qualités narratives et graphiques.
©BD-Best v3.5 / 2024 |